trajets cycliste

Malgré le confort et les facilités qu’elle procure, la vie urbaine n’est pas toujours une sinécure : le travail, les embouteillages, la pollution. Tous ces éléments concourent au stress, tant pour notre corps qu’au niveau mental. Pour décompresser, se reconnecter avec soi-même et la nature, quoi de mieux qu’une balade à vélo dans une forêt verdoyante. Même dans une zone fortement urbanisée comme l’Ile-de-France, il est toujours possible de trouver des petits ilots de paix où se dévoilent des paysages pittoresques. Avec les aides à l’achat d’un vélo mises en place par la ville de Paris, il n’y a pas de raison de ne pas en profiter.

Notre sélection de 4 balades à faire en vélo en région parisienne

Avant de prendre la route, c’est une bonne idée de choisir un bon vélo électrique pour la parcourir, afin d’être assisté dans les moments de fatigue. Le vélo électrique est une solution smart et eco-friendly, qui permet à tous, et même aux séniors, de profiter des bienfaits du cyclisme. Pour en trouver un adapté à vos besoins, Bikester, un site e-commerce dédié à la vente de vélos et leurs accessoires, pourra vous renseigner dans la mesure où cette marque s’adresse aussi bien aux cyclistes professionnels, aux sportifs amateurs mais aussi aux familles.

Une fois équipé, prenez le bon chemin …

Parc de Versailles

Le plus célèbre château de France est entouré d’un parc à la hauteur du Roi-Soleil. Il s’étend sur 800 hectares. Le vélo est donc le moyen idéal pour découvrir ce joyau du patrimoine français. Les Jardins à la Française sont visibles ici dans leurs plus belles expressions, de magnifiques allées et fontaines. Loin du bruit et de l’agitation, une balade à vélo dans le Parc de Versailles vous permettra de décompresser en jumelant activité sportive et tourisme historique, sans quitter le grand Paris. Les avenues des Trianons, le petit Trianon ou le grand Canal, autant de plaisirs pour les yeux.

balade à faire en vélo

La coulée verte René-Dumont

En plein cœur de Paris, c’est un espace vert qui suit le trajet de l’ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes. Un mélange étonnant vous attend : sur le trajet, admirez des immeubles haussmanniens ou la flore présente le long de la coulée, avec ses bambous, ses rosiers et plantes aromatiques. Des ponts, des grottes et des cascades agrémentent le parcours. Du Tunnel de Reilly au Bois de Vincennes, une piste cyclable est aménagée pour traverser la coulée en vélo. Ce trajet est idéal si vous êtes un débutant ou pour les ballades en famille : il est court (moins de 5 km) et le relief est relativement plat.

Le long du canal de L’Ourcq

Ce canal est créé par Napoléon Ier pour l’approvisionnement de Paris en eau. Ça tombe bien, vous pouvez le suivre pour une rafraichissante ballade cycliste qui vous mènera en pleine campagne. Une piste cyclable de près de 23 km longe le canal. Cette piste est encadrée par la verdure, avec de grands arbres des deux côtés. Vous pourrez rejoindre le Parc de Sevran et enfin rejoindre la nature, la vraie ! En effet, à partir de Claye-Souilly, vous avez la campagne : les villages, les champs et même quelques animaux. La vallée de la Marne se présente à vous. En continuant de longer le canal, vous arrivez à la ville de Meaux. Ici, votre escapade s’achève et vous pouvez rejoindre Paris en train, ou refaire le trajet inverse pour les plus sportifs.

trajet vélo région parisienne

Paris-Londres à vélo … ou presque

Ce trajet est le plus long : 60 km. A partir du parc de la Villette, vous pédalez vers le long du canal Saint-Denis, traversant sa banlieue industrielle avec ses remarquables pièces d’arts urbains (les graffitis !). Puis vous traversez tour à tour le stade de France, Villeneuve-la-Garenne jusqu’à rejoindre la Seine par le port de Gennevilliers. Ici, l’environnement commence à changer pour être plus champêtre. En remontant vers le nord, la beauté des berges de la Seine vous accompagne jusqu’au pont, que vous traversez pour la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Au sortir de la forêt, traversez à nouveau la Seine pour rejoindre Conflans-Sainte-Honorine. Cette ville est le lieu où l’Oise se jette dans la seine et annonce la fin de votre escapade champêtre. En suivant désormais l’Oise, l’île de loisir de Cergy-Pontoise vous attend pour un repos bien mérité.

Maintenant, ces magnifiques parcours n’attendent que vous. N’hésitez pas à tous les faire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here