bonne santé bucco-dentaire

Avoir une bonne santé bucco-dentaire est un critère de bien-être majeur dans la vie de toute personne et ce, à tout âge. Encore faut-il adopter les bons gestes et connaître les aliments divers qui prennent soin de cette zone du corps humain parfois négligée, ou tout du moins, sous-estimée.

Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire ?

En théorie, tout le monde est capable de dire que cela désigne une dentition dépourvue de caries mais il s’agit-là d’un concept un peu plus complexe. En effet, la santé bucco-dentaire se définit plutôt comme l’absence d’un certain nombre de désagréments :

  • douleurs buccales
  • douleurs faciales
  • lésions
  • cancer buccal
  • pharyngé
  • infection
  • déchaussement
  • parodontopathie
  • perte de dents
aliments et santé bucco-dentaire

Choses à faire et ne pas faire pour une bonne santé buccale et des dents

Afin de s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire, le brossage de dent quotidien et régulier est essentiel. Ce geste doit évidemment être programmé après chaque repas et devrait dans l’idéal durer au moins trois minutes. Ces brossages constituent de bonnes fondation pour l’édifice précieux que représente la dentition. Pour autant, l’usage d’un fil dentaire et d’un bain de bouche associés au brossage s’avèrent tout aussi important. Une visite annuelle chez un dentiste assure un suivi rigoureux et constitue la meilleure des préventions pour les années à venir. Dans ce cas précis, nombreux sont les patients à conserver une appréhension tenace à l’idée de subir une intervention dentaire quelconque. Pour y remédier, il existe des astuces pour réduire l’anxiété et la douleur. De même qu’il existe de bons gestes à adopter, certaines mauvaises habitudes pourraient être laissées de côté. Le tabac, le thé, le café et l’alcool sont autant d’agressions pour les dents, surtout s’ils sont consommés avec excès.

Les aliments bon pour la santé bucco-dentaire

Pour prendre grand soin de sa bouche et de ses dents, il existe également un certain nombre d’aliments fort recommandés. Les noix et les noisettes, par exemple, contribuent au renforcement de l’émail et permettent ainsi de créer une meilleure protection des dents face aux attaques extérieures. Malgré sa mauvaise réputation, l’huile de foie de morue est fortement recommandée. Le fromage, quant à lui, en digne source de calcium, aide le corps à reminéraliser les dents. Agissant sur un autre front, le poisson est également conseillé. Ce dernier apporte en effet une dose non négligeable de fluor, élément essentiel à la bonne santé des dents puisqu’il aide ces dernières à lutter contre l’apparition des caries. À cette liste déjà bien garnie, s’ajoute la carotte. La carotte n’agit pas de l’intérieur mais lorsqu’elle est consommée crue, elle incite à la mastication de manière plus appuyée. Ce mouvement mécanique permet d’enrayer l’apparition de tarte. Enfin, et cela devrait ravir bon nombre de personnes, le chocolat noir est un véritable allié pour les dents car il contient des tanins. Les tanins ont pour principalement fonction l’élimination des bactéries.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est finalement une question d’habitudes. Adopter des gestes préventifs est essentiel mais adapter son alimentation l’est tout autant. Introduire l’huile de foie de morue n’est peut-être pas instinctif mais cela peut faire la différence. Pour le reste, il n’est pas difficile de se tourner vers une alimentation saine en inscrivant au menu des aliments tels que le poisson, la carotte ou encore, par exemple, les légumes verts, les légumes secs ou les crucifères qui eux aussi, à grand renfort de vitamines, viennent renforcer et protéger la dentition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here