casquette patagonia

Dans notre monde chaque jour un peu plus conscient des enjeux écologiques, le diktat de la « fast fashion » et de la consommation à outrance a du plomb dans l’aile. De plus en plus intéressés par les conséquences écologiques de leurs choix, les consommateurs ont provoqué un bouleversement dans le monde du prêt à porter, notoirement connu pour être un grand pourvoyeur de pollution. Certaines enseignes ont ainsi pu se développer, grâce à leur philosophie proche de la nature et des hommes.

La marque Patagonia est emblématique de la mode consciente. S’appuyant sur le regain d’intérêt pour l’authentique et le durable, elle a pu développer une gamme écologiquement responsable et socialement équitable. Ses engagements se manifestent non seulement dans ses choix commerciaux mais aussi dans le design de ses casquettes et bonnets, qui affichent un look un tantinet rétro et dont les caractéristiques répondent aux envies de confort moderne. Présentation.

La marque Patagonia : un style rétro assumé

Créée en 1972 par Yvon Chouinard, la marque Patagonia est, comme son nom ne l’indique pas, une entreprise californienne. Dans cette contrée où l’écologie n’est pas un vilain mot, elle a pu prospérer sur le terrain des nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus en demande de produits respectueux de l’environnement. Le style Patagonia est en outre résolument vintage mais ultra tendance. Un combo parfait pour les amateurs de style authentique et épuré.

Avec son look affilié au années 70 et 80 et ses matériaux choisis pour leur durabilité, l’intégrité d’une casquette Patagonia reste indéniable. Sur les sites spécialisés comme Headict, vous trouverez un grand nombre de modèles différents, tous dérivés de la forme trucker, favorite de la marque. Aussi fonctionnelle qu’esthétique, la casquette Patagonia s’adresse à tous ceux qui se sentent proches de la nature mais qui ne sont pas dénués de sens esthétique.

marque retro Patagonia

La personnalité de Patagonia

Le style Patagonia est reconnaissable entre tous, notamment grâce à la partie arrière aérée, typique de la marque, qui permet de porter son couvre-chef en toutes saisons sans souffrir de chaleur excessive. La marque Patagonia se veut l’enseigne des baroudeurs et des explorateurs et elle se préoccupe surtout de leur fournir une protection efficace contre les rayons solaires mais elle est aussi adaptée aux urbains qui souhaitent donner un peu de couleur à leur quotidien bétonné.

En effet, l’image de la marque est portée par le choix de couleurs particulières. Autour du bleu, des nuances de gris, de vert pomme ou de marron clair rappellent les origines sauvages de la marque tout en affichant une allure gaie et enjouée. Des logos stylisés, clairement visibles sur les casquettes, permettent aussi de porter un message fort à l’adresse de ceux qui souhaitent changer les choses en choisissant des marques engagées.

Les engagements et les valeurs de Patagonia

L’objectif d’Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, a toujours été de développer une gamme de casquettes et de bonnets dont la production serait conçue pour limiter son propre impact sur l’environnement. Dès les années 70, Patagonia soutient des actions écologiques locales et des campagnes environnementales. C’est notamment le cas en 1988 lorsqu’elle accompagne la désurbanisation de ce qui deviendra le fameux parc Yosemite.

Dès 1975, elle est parmi les premières à inclure le recyclage à ses procédés de fabrication. Depuis, la méthode a été étendue à l’utilisation de polyester recyclé pour minimiser les pollutions de nappes phréatiques. La marque a également pris position contre la fast-fashion dans le New York Times, dénonçant son absurdité écologique. Enfin, et surtout, Patagonia reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales, soit plus de 58 milliards de dollars depuis la création de la marque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here