Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Bien-être et détente » Eaux florales bio : des soins doux et naturels pour la peau

Eaux florales bio : des soins doux et naturels pour la peau

0 commentaire

Qu’est-ce qu’une eau florale (également appelée hydrolat) ?

Les eaux florales, qui font partie des hydrolats, sont des eaux aromatiques qui s’obtiennent lors de la distillation des plantes dans un alambic. Celle-ci sépare d’un côté l’huile (c’est l’huile essentielle) et de l’autre l’eau de distillation très légèrement chargée en huile essentielle. C’est l’eau florale.

Les bienfaits des eaux florales pour la peau

L’hydrolat se caractérise par sa douceur. En effet, lorsque les eaux florales sont appliquées sur la peau, elles respectent le pH de la peau et ne l’agressent pas. Elles sont donc idéales pour les peaux sensibles et peuvent être utilisées par tous.

S’il existe autant d’hydrolats que d’huiles essentielles, nous allons nous concentrer dans cet article sur les vertus des eaux florales les plus couramment utilisées pour la peau.

Eau florale de rose

L’eau florale de rose hydrate et tonifie

L’eau florale de rose possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle est adoucissante et convient parfaitement aux peaux sensibles ou sèches, mais également purifiante pour les peaux grasses. Elle est aussi idéale pour les peaux manquant de fermeté puisqu’elle renferme des propriétés anti-rides et raffermissantes.

Conseils d’utilisation : Appliquez l’eau de rose matin et soir sur le visage aux endroits sujets aux rides

L’eau florale de bleuet décongestionne

Idéale pour soulager les yeux fatigués, les paupières gonflées ou irritées, l’hydrolat de bleuet décongestionne et apaise en douceur les cernes mêmes les plus noirs. Conservée au réfrigérateur, les effets tenseurs de l’eau de bleuet n’en seront que plus grands.

Conseils d’utilisation : Appliquez l’eau de bleuet en compresse sur les paupières et les poches pendant quelques minutes.

L’eau florale de lavande purifie

L’eau florale de lavande est très appréciée des peaux mixtes et grasses. Passée sur le visage, elle permet en effet de retirer en douceur les cellules mortes qui bouchent les pores, les toxines et l’excès de sébum.

Conseils d’utilisation : Appliquez l’hydrolat de lavande sur peau mixte ou grasse en insistant sur la zone T (front, nez, menton)

L’eau florale de fleur d’oranger adoucit

Les propriétés adoucissantes de l’eau florale de fleur d’oranger en font un excellent allié pour rééquilibrer les peaux sèches et les rendre plus souples.

Conseils d’utilisation : Appliquez sur le visage matin et soir sur les zones sèches à l’aide d’un coton

Vous pouvez retrouver l’hydrolat de fleur d’oranger bio en vente chez Bien et Bio : http://www.bien-et-bio.com/eau-florale-oranger.htm.

L’eau florale de camomille calme et apaise

Anti-inflammatoire, l’hydrolat de camomille permet de calmer les rougeurs, les brûlures de la peau. Idéale pour les peaux sensibles, l’eau florale de camomille permet également d’atténuer les tiraillements et les sensations d’inconfort grâce à ses vertus apaisantes. Reconnue pour ses propriétés éclaircissantes, la camomille permet également de rendre le teint lumineux et d’accentuer les reflets dorés des cheveux blonds.

Conseils d’utilisation : Vaporisez l’eau de camomille sur un coton et appliquez sur la peau en insistant sur les zones sensibles aux rougeurs, aux tiraillements…

L’eau florale d’hamamélis désinfecte

L’hydrolat d’hamamélis a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et désinfectantes. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles et les imperfections des peaux grasses, elle aide à traiter les symptômes de l’eczéma atopique et peut aider à la cicatrisation de petites lésions cutanées.

Conseils d’utilisation : Vaporisez sur peau nettoyée sur le visage et le cou.

Les eaux florales en fonction du type de peau

Le tableau ci-dessous vous permettra de trouver les hydrolats adaptés à votre type de peau (plutôt grasse ou mixte, ou sèche et fragile) :

Quelles eaux florales pour quel type de peau ?

Conseils et astuces autour des eaux florales

Comment conserver votre eau florale ?

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour conserver au mieux de vos hydrolats :

  • Ne laissez par votre eau florale à la lumière
  • Conservez-la à l’abri de la chaleur
  • Refermez rapidement le flacon après usage
  • Jetez votre eau florale lorsqu’elle commence à avoir une odeur désagréable ou qu’elle n’a plus d’odeur

Réaliser des soins maison avec des eaux florales : baume hydratant pour les lèvres

En utilisant votre eau florale de rose, vous pouvez également concevoir un baume hydratant pour les lèvres en mélangeant 2 cuillères à café d’eau de rose avec 2 cuillères à café de miel d’oranger tiédi. Cette préparation se conserve au réfrigérateur.

Et fabriquer son eau florale maison, c’est possible ?

Vous souhaitez concevoir votre eau florale avec les fleurs de votre jardin ? Découvrez ici comment réaliser vous-même votre eau de rose.

  1. Cueillez les roses les plus parfumées de votre jardin, de préférence avant 10 heures le matin. Il vous faut obtenir environ 250 grammes de pétales frais.
  2. Dans une casserole, faites bouillir ½ litre d’eau distillée (ou d’eau de pluie)
  3. Hors du feu, jetez les pétales de rose dans l’eau bouillante
  4. Mettez la préparation au réfrigérateur lorsqu’elle a refroidi et laissez macérez durant 48 heures
  5. Une fois la macération terminée, versez doucement la préparation à l’aide d’une passoire dans des flacons en verre.
  6. Vous pouvez la conserver pendant environ 6 mois au réfrigérateur.

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/eau-florale-bio/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Safya Defer - Dernière mise à jour : le 21 avril 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)