Les brosses à dents en plastique sont de plus en plus remplacées par des modèles plus écologiques. Ces derniers se déclinent en une grande variété de matériaux respectueux de l’environnement qu’il convient de prendre en compte au moment de faire son choix. Les caractéristiques du matériau de fabrication peuvent avoir un impact sur votre décision. Découvrez des matériaux innovants pour la conception de brosses à dents plus écologiques.
Le bambou, un choix populaire pour les brosses à dents écologiques
Le bambou est un choix courant pour les brosses à dents écologiques. C’est un matériau à croissance rapide qui a besoin d’une faible quantité d’eau. En même temps, la production de la brosse à dents en bambou vise à être équitable avec des forêts gérées durablement.
Un autre avantage de la brosse à dents en bambou en tant qu’alternative zéro déchet réside dans la biodégradabilité du matériau. Lorsqu’il est jeté dans la nature, il ne lui faut que quelques années pour se décomposer entièrement. Cette brosse à dents écologique peut aussi être utilisée comme compost. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la fabrication de brosses à dents écologiques.
Optez pour des poils de brosse à dents en nylon biodégradable ou en fibre végétale
Les fibres végétales ou en nylon biodégradable des brosses à dents constituent une alternative respectueuse de l’environnement. Le nylon biodégradable est un type de plastique qui peut être décomposé par des micro-organismes. Toutefois, il convient de préciser que la dégradation naturelle du nylon est influencée par divers éléments tels que la température, l’humidité et la présence de micro-organismes.
Les poils en fibres végétales sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bambou ou le charbon de bois. Ils se dégradent naturellement et peuvent servir de compost sans créer de déchets toxiques pour la nature. Le choix de poils de brosse à dents en nylon biodégradable ou en fibre végétale participe ainsi à diminuer le volume de déchets produits par les brosses à dents classiques. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier d’autres aspects de la brosse comme le manche.
Les manches réutilisables en matériaux recyclés pour diminuer les déchets
Choisir une brosse à dents recyclable, c’est déjà s’engager en faveur d’une planète moins polluée. Rappelons que l’objectif est de réduire, voire d’éliminer, la production de déchets liés à l’utilisation de cet accessoire. Certaines brosses à dents écologiques sont dotées de têtes rechargeables qui permettent une utilisation durable du manche en bioplastique. Il s’agit d’une matière végétale issue de la culture du blé, du ricin, de la pomme de terre, du maïs, etc.
Cela participe ainsi à la diminution de la quantité de déchets à long terme. Il n’y aura ainsi plus de pollution causée par les manches classiques en plastique. Les têtes sont également recyclées une fois qu’elles sont remplacées, ce qui permet d’atteindre avec succès l’objectif de zéro déchet.
Les brosses à dents écologiques sont entièrement composées de matériaux respectueux de l’environnement qui sont souvent d’origine végétale et recyclés. Nous vous conseillons de choisir une brosse à dents dotée de poils souples pour ne pas fragiliser vos gencives. Intégrez par ailleurs un fil dentaire biodégradable dans votre routine d’hygiène dentaire.