Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » Encens naturel : la signification des encens

Encens naturel : la signification des encens

1 commentaire

L’aromathérapie est de plus en plus présente dans les journaux et émissions télé… Avec elle, les bâtons ou cônes d’encens, qui eux aussi, fleurissent un peu partout dans les boutiques. De très beaux coffrets d’encens sont proposés à des prix modiques, et constituent de très beaux cadeaux. Des encens de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les parfums peuvent s’y trouver. Mais de quoi sont vraiment composés ces encens ?

L’encens naturel, la signification des encens

L’encens naturel est, à l’origine un mélange de résine (tirée de l’arbre appelé oliban), de poudres aromatiques extraites de diverses plantes, arbres et arbustes ainsi que d’huiles essentielles. La cannelle, le clou de girofle, le basilic, le santal, la lavande sont les plus courants, mais il en existe de nombreuses variétés.

Originellement, les encens accompagnaient les prières et les rituels religieux. Ils représentaient la façon dont les dieux transmettaient leurs messages aux hommes. L’encens continue d’ailleurs à être utilisé dans ce sens : les Hindous, les Indiens, les Africains, les Occidentaux aussi…

Suivant leur composition, les encens auraient également des vertus thérapeutiques. Certaines résines naturelles, agrémentées d’huiles essentielles, transforment les émotions négatives en émotions positives. En allumant un bâton d’encens, vous pourrez convertir votre stress en émotion positive, votre impatience en patience, votre irritation en gentillesse.

L’encens posséde un pouvoir relaxant et purifiant. Certaines compositions d’encens aideraient à avoir confiance en soi, à se concentrer, à réfléchir, à stimuler le désir sexuel, à méditer, à équilibrer vos énergies. Visitez cette page qui propose une ensemble de compositions à base d’encens.

Quel encens choisir ? Les encens naturels !

Il existe différentes sortes d’encens, les encens naturels qui doivent être chauffés (sur une source de chaleur comme une bougie) pour que son essence se propage et les encens synthétiques qui sont brûlés pour pouvoir se consumer. Attention aux encens synthétiques : ces encens peuvent contenir jusqu’à 90 % de sciure et de charbon, ainsi que des parfums synthétiques et un combustible.Tous ces composants, inhalés, ne peuvent être que néfastes pour votre santé.

L’encens synthétique serait d’ailleurs cancérigène si l’on en croit les dernières études. Les vapeurs, composées d’hydrocarbures et de benzopyrène, composés qui sont notamment la cause du cancer des poumons chez les fumeurs. Si votre mode de vie vous pousse à éviter la pollution issue des transports, des incinérations, des chauffages industriels et domestiques, alors éloignez vous également des encens synthétiques. Préférez les encens naturels, tout en veillant à leurs conditions de fabrication.

Parmi les encens naturels qui sont disponibles à la vente sur internet, nous vous indiquons particulièrement les encens d’Auroville. Ces batonnets d’encens naturels, fabriqués à Auroville (à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde) sont roulés à la main sur des tiges de bambou. Ce travail de précision est effectué par des adultes majeurs selon une technique transmise de génération en génération. Il est primordial, lorsque vous achetez des produits naturels en provenance d’Inde, de veillez à ses conditions de fabrication.
Pour les encens naturels d’Auroville, chaque paquet d’encens est imprimé sur du papier fabriqué à partir de fibres de coton recyclées… et cette action en faveur de la nature, est aussi une action en faveur de l’Homme. En effet, 35% des bénéfices nets de la société Maroma sont consacrés au développement d’Auroville et des villages environnants. Consultez la liste des encens naturels d’Aroville ici.


Auroville la vie simple 1/3
envoyé par nature-boy-79

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/encens-naturel/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 3 mars 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Isabelle

Billet très intéressant! Merci!
Et aussi merci pour l’indication pour les produits venant d’Inde ;)

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)