bus_velo.jpg

Quel sera l’avenir de l’automobile individuelle ? Serons nous encore possesseur d’un véhicule à titre privé, l’auto-partage sera-t-il la norme ? Difficile de répondre, difficile à prévoir. L’une des voies exploitée pour le moment concerne la « complémentarité » des transports disponibles. Dernier exemple médiatique en date en France, le vélib, qui semble trouver sa voie. Les comportements changent, mais pour accélérer encore le processus, Equiterre, organisation basée au Canada, organise le « cocktail transport ». Présentation.

Le principe est simple. Citoyens, employés, entrepreneurs, nous sommes invités à modifier nos comportements et nos habitudes de transport. A la clé, Equiterre a noué des partenariats, des prix seront donc remis aux meilleurs élèves. Forfaits de taxi, abonnements à des agences de location, billets de train, un vélo… bref tous les transports alternatifs destinés à limiter l’utilisation de notre auto.

« Cette année, les employeurs sont particulièrement visés par le concours d’Équiterre. Entreprises, institutions et organismes sont invités à faire la promotion des transports durables et du télétravail auprès de leurs employés, de leurs fournisseurs ou de leurs clients. »

« Le « cocktail transport » est une combinaison intelligente de transports individuels et collectifs qui permettent de se déplacer le plus rapidement et le plus efficacement possible, tout en réduisant l’impact sur l’environnement : il n’implique pas un abandon complet de la voiture privée, mais plutôt un usage plus efficace et modéré « , indique Équiterre.

Une bonne façon de faire changer les habitudes, mais aussi une visibilité plus importante pour les entreprises d’un secteur en devenir. A l’image de Communauto, qui propose l’auto-partage. Pionnier dans le domaine (lancée en 1994), la société a déjà séduit 12.000 Québequois, et ce n’est qu’un début.

La fin de la propriété privée de l’automobile ? Vous seriez partant vous ?

Source : PasseportSanté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here