La plupart des médias classiques sensibilisent de plus en plus sur l’importance de l’alimentation dans le maintien d’une bonne santé. Il n’est pas rare de lire ou d’entendre que « pour avoir une bonne santé, il faut manger moins gras, moins sucré, moins salé ». Cependant, les aliments vendus dans les rayons frais des supermarchés donnent l’utopie d’un régime alimentaire sain. Ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Les nouvelles technologies influencent les habitudes quotidiennes, et adopter un comportement écocitoyen est devenu fastidieux. Dans ce contexte, est-il possible d’avoir un régime alimentaire sain tout en étant écocitoyen ? Les éléments de réponse sont dans cet article.

Le développement durable : une préoccupation d’envergure planétaire

L’écocitoyen désigne un individu qui intègre dans ses habitudes des comportements qui privilégient la préservation de l’environnement. L’écocitoyenneté est une manifestation du concept de développement durable. En effet, la production industrielle des aliments induit la forte présence de produits chimiques dans nos plats. L’agriculture industrielle utilise des engrais chimiques qui contaminent aussi bien la terre que les produits qui y sont issus. C’est donc dire que cette action est une catastrophe environnementale qui impacte aussi négativement la santé individuelle.

Le sport comme moyen naturel de maintenir sa santé

Outre une présence accrue des produits chimiques dans nos aliments, la sédentarité est un autre élément qui favorise la prolifération de nombreuses maladies. Manger des aliments sains et biologiques n’est pas forcément une raison pour prétendre avoir une meilleure santé. Il faut beaucoup bouger afin de brûler les calories. Pratiquer un sport ou une activité physique reste un moyen naturel de préserver sa santé. Par exemple, il est possible de faire du jardinage ou de suivre des séances de mise en forme comme le programme t12s. En effet, le programme t12s est un ensemble d’exercices sportifs, d’astuces de nutrition, de motivation et de bien-être qui se fait en 12 semaines, afin de se maintenir en bonne santé. De nombreuses personnes restent satisfaites, et les avis sur le programme t12s restent des preuves de son efficacité. Être un écocitoyen revient aussi à adopter un style de vie exemplaire. Outre l’alimentation saine, équilibrée et biologique, les vices comme la consommation de l’alcool, du tabac et de la drogue doivent être évités.

 

Pourquoi adopter une alimentation saine et biologique ?

L’implication de nombreux secteurs dans l’agroalimentaire n’est pas souvent remarquée par tout le monde. Une alimentation saine et biologique protège l’environnement sur le long terme. En effet, la biodiversité reste préservée, car les techniques de culture comme la culture des OGM et l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture sont supprimées. Ainsi, l’adoption d’un régime alimentaire sain et biologique permettra de valoriser les techniques agricoles naturelles et la lutte contre les gaz à effet de serre, car les moyens de transport les plus polluants (camions, avions, bateaux, etc.) seront moins sollicités. Dans la même optique, une alimentation saine et biologique fournit à l’organisme les éléments nécessaires à son métabolisme. Elle protège aussi contre les maladies dites nutritionnelles.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes prennent conscience du danger que présentent les produits agro-industriels. Le lien de préservation de l’environnement fait qu’il est possible de rester un bon écocitoyen tout en suivant un régime alimentaire sain et bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here