Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Evaluez les pub liées au développement durable

Evaluez les pub liées au développement durable

5 commentaires

Si il y a bien une notion dont j’aime parler en ce moment, c’est le post-grenelle de l’environnement. Vous avez vu comme cela fourmille partout, les changements qui sont en marche. Ah non, pas écologiques, enfin pas seulement, les changements en terme de marketing, de communication, d’approche client.

Green Washing Index

Les marques ont digérées ce Grenelle et servent maintenant dans leur argumentaire des phrases types issus de ce Grenelle. Attention, on ne le répètera jamais assez, au GreenWashing. Rien de pire que les opportunistes surfant sur la vague créée par Grenelle. Dans cette idée de veille, voire plutot surveiller la publicité, saluons une initiative :

L’agence de communication spécialisée dans le développement durable, EnviroMedia, vient de créer le site greenwashingindex.com.

L’idée est simple. Les campagnes publicitaires ayant un lien avec le dévveloppement durable sont mises en ligne via leur forum. Les internautes peuvent voter et juger de la pertinence de l’annonce. Si une note de 1 est attribuée, cela signifie que la pub est bonne (good ad). Le pire étant 5 (total greenwashing).

Les créateurs disent vouloir à la fois sensibiliser les consommateurs, en leur apprenant à déjouer les ficelles marketing, mais aussi éduquer les entreprises en pointant les mauvaises pratiques. Voila un exemple significatif de ce qui manque en France :

  • un observatoire de la pub efficace et avec une vraie démarche cohérente (pas le BVP donc)
  • une éducation aux médias (car quand ce sont les agences de com qui nous disent comment comprendre les annonces pub, il y a comme un truc qui tourne pas rond non ?)…

Bon sinon les créateurs de GreenwashingIndex veulent stimuler le marché et la demande pour les actions d’économie et de responsabilité au sein des entreprises. Belle volonté, mais je doute que la révolution vienne d’internautes votant pour des vidéos. A surveiller tout de même, pour voir si dans la durée, le site rencontre son public.

Source : TNS-Sofres


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/green-washing/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 8 janvier 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Druide_Avide

salut, un article très intéressant qui pourrait aussi être lié aux recommandantions de l’alliance de la planète pour la réforme du Bureau de Vérification de la Pub (BVP), qui fonctionne aujourd’hui selon une logique d’auto-régulation (pour ne pas dire de non-régulation).
Concernant le « buzz » grenelle, j’ai aussi rédigé un billet que vous pouvez lire ici: http://gout-vert-nait.typepad.com/druide_avide/2008/01/le-buzz-grenell.html
A bientôt,
David

Nicknolte

En parlant de pub, je viens de rajouter ta bannière des influenceurs sur mon blog parce que j’adhère à votre philosophie.

Geoffroy Barre

Merci Nicknolte pour ton ajout. J’avais déjà repéré ton blog, contacte moi via Facebook qu’on en parle un peu plus. A+

Helene

merci Geoffroy pour cette note vachement intéressante !

d’ailleurs ca tombait pile bien pour ma note du jour !

http://www.trendy-food.net/2008/01/locavore-ou-con.html

Geoffroy

Un article citant le votre est disponible à cette adresse : http://entreprise-environnement.org/communication-et-environnement-est-ce-si-vert/

Au passage petite précision : Le terme que nous utilisons vient de l’anglais greenwahsing. Le Grand dictionnaire terminologique propose le terme français « blanchiment vert». Greenwahsing vient de la contraction des mots green, vert et whitewash, littéralement blanchir à la chaux, peut-être avec un clin d’œil à brainwashing, lavage de cerveau.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)