Nos vies sont remplies de tant d’activités : manger, voyager, se laver, faire les courses, travailler… Vous êtes-vous déjà demandé combien de déchets vous auriez pu générer en une seule journée ? Maintenant, qu’est-ce qu’un mode de vie zéro déchet ? Sommes-nous en train de vous demander d’arrêter d’utiliser des choses ?

Non ! En termes simples, un mode de vie zéro déchet fait référence à la planification et à la gestion de notre consommation pour éviter et éliminer la production de déchets. Apporter des changements simples et légers à la façon dont nous menons chacune de ces activités est la clé pour évoluer vers un mode de vie zéro déchet. Pour le nettoyage par exemple, l’achat d’un essuie tout réutilisable peut faire toute la différence.

Utiliser ce que vous avez

C’est le plus simple et le plus important sur lequel se concentrer, c’est-à-dire utiliser ce que vous avez déjà. Avez-vous des pots, des contenants ou des boîtes supplémentaires ?

Utilisez-les pour stocker des aliments, des papiers, des aliments secs et d’autres articles ménagers. Vous pouvez aussi réutiliser des bouteilles de vin ou de champagne comme récipient à huile ou peut-être comme bouteille d’eau.

Acheter si nécessaire

Cela ne signifie pas ne rien acheter, mais être sélectif dans vos choix, ce qui contribuera à produire moins de déchets. Moins vous consommez, moins vous générerez de déchets.

Vous pouvez le faire en posant des questions d’acheter un produit. En avez-vous réellement besoin ? Est-ce que quelque chose d’autre peut fonctionner ?

Ne pas opter pour du matériel à usage unique

Chaque fois que vous nettoyez le week-end, notez tout ce que vous jetez si vous utilisez des produits à usage unique, comme des ustensiles en plastique, les serviettes en papier, les bouteilles d’eau en plastique, les vêtements…

Une fois que vous aurez déterminé la quantité de déchets, vous vous apercevrez que c’est vraiment important. L’idéal serait de le remplacer par un produit réutilisable tel qu’une solution en verre, en acier…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here