geste écolo

L’écologie a pris de l’ampleur depuis la prise de conscience des gens portés sur la dégradation de l’environnement. Ils sont alors plus motivés pour protéger les espèces naturelles diverses car elles représentent le patrimoine naturel assurant la pérennité de l’humanité.

Être écolo ce n’est pas uniquement consommé vert, c’est aussi lutter contre la désertification et la déforestation. Voici justement 5 petits gestes à adopter au quotidien pour soutenir encore plus cette cause.

Bien choisir les contenus de son assiette

Faire un bon choix des ingrédients à utiliser dans ses préparations culinaires est un des premiers gestes écolo qu’une personne puisse adopter au quotidien. Pour cela, elle peut réduire la consommation de viande et des produits comme l’huile de palme provenant aussi de culture qui implique la déforestation dans plusieurs zones.

À la place, il vaut mieux privilégier les produits locaux dont les fruits et les légumes qui respectent l’environnement. En optant pour l’approvisionnement avec un circuit court, la nature est aussi préservée.

Opter pour les produits d’origine naturelle

Ce choix consiste à prendre des produits alimentaires, d’entretien ou encore cosmétiques portant des labels ou ayant des certifications qui garantissent le respect des normes environnementales.

Il est même possible de ne pas en acheter mais plutôt d’en concocter chez soi et ainsi, de choisir soi-même ses recettes. Sur internet, il est possible de trouver diverses idées.

geste quotidien

Limiter l’utilisation des énergies non renouvelables

Chauffage électrique, ventilateur, appareils électroménagers divers, etc., tout consomme de l’énergie électrique ou des combustibles qui peuvent provenir de ressources épuisables. Il est alors nécessaire de réduire leur usage. Il est par exemple possible d’optimiser l’isolation de son habitation pour supprimer les ponts thermiques, de n’acheter que des appareils ayant une étiquette verte, etc.

Et évidemment, le mieux est d’utiliser des ressources renouvelables et inépuisables. La PAC ou pompe à chaleur est une des alternatives les plus efficaces à l’utilisation d’autres combustibles.

Produire ses fruits et légumes

Contrairement aux idées reçues, pour planter des légumes, il ne faut pas obligatoirement avoir un potager ou un jardin. Il est tout à fait possible de faire des plantations sur un balcon, une terrasse, un couloir, une fenêtre, etc.

Plusieurs légumes, arbres fruitiers, herbes aromatiques, etc. peuvent en effet, être plantés en pot. Cela permet de réduire la consommation des produits industrialisés qui sont non seulement mauvais pour l’environnement mais surtout néfastes pour la santé.

Privilégier le recyclage

Équipements utilisés à la maison, au bureau, éléments décoratifs, etc., rien ne sert d’en acheter des neufs à chaque fois. Il est tout à fait possible de faire des recyclages. Cette opération consiste à transformer une vieille chose en une autre toute neuve. Des tutoriels et des astuces divers sont disponibles sur internet à ce sujet.

Il suffit de faire parler un peu son imagination et d’avoir quelques matériels de base pour le bricolage comme une paire de ciseaux, un marteau, un pot de colle, etc. Il est possible d’exploiter des matières différentes comme le papier, le carton, le plastique, l’acier, le bois et bien d’autres encore.

Source : myrecyclestuff.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here