Biologiste, clinicien, maître de conférence et chercheur, le docteur Jean Seignalet a été l’un des pionniers de la transplantation rénale en Languedoc-Roussillon. Reconnu par ses pairs en particulier pour ses travaux de recherche en immunologie et en rhumatologie, il est connu du grand public pour son régime alimentaire, la Nutrition Seignalet. Elaboré en 1985, le régime du Dr Jean Seignalet continu de séduire.

Quelques mots sur le Dr Jean Seignalet créateur de la Nutrition Seignalet

Titré et reconnu pour ses qualités de chercheur en gastro-entérologie, hématologie et immunologie, le Dr Jean Seignalet a principalement pratiqué la médecine dans les années 80 et 90 à l’hôpital de Montpellier. Il y a notamment dirigé l’unité de transplantation.

Dans les années 1980, le Dr Seignalet s’interesse à la nutrition et à son importance dans le traitement des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde. Dès 1996 et la publication de son livre « Nutrition, le troisième médicament », Jean Seignalet se fait connaître hors de la sphère médicale.

Malgré le succès de ses recherches et de son livre, son travail en nutrition n’a jamais été validé par ses pairs. Personnage controversé, il décède en 2003. Aujourd’hui encore son régime attire et de nobreuses personnes suivent ses recommandations alimentaires au quotidien.

Les recherches médicales du Dr Seignalet

Après avoir longtemps travaillé dans de nombreux domaines médicaux, le Dr Jean Seignalet s’intéresse à la relation entre les maladies auto-immunes et la nutrition. Ses recherches l’orientent vers les différences génétiques qui existent entre les aliments modernes et ancestraux. Les modifications de la nourriture sont issues de la mutation génétique provoquée par l’agriculture ou par la cuisson à haute température. Le système digestif humain moderne, quant à lui, n’a pas eu le temps de se modifier pour s’adapter à ces changements. Les aliments consommés n’étant pas entièrement digérés, ils provoquent une altération de l’équilibre de la flore intestinale, augmentant la perméabilité de l’intestin grêle. Selon le Dr Seignalet, ces transformations seraient l’une des causes de certaines maladies auto-immunes.

Grâce à ses recherches sur près de 3000 patients, le Dr Jean Seignalet a élaboré un ensemble de recommandations nutritionnelles permettant de restaurer la muqueuse intestinale devenue trop perméable. Son régime hypotoxique n’a pas pour vocation de soigner les maladies, mais bien d’aider à prévenir leur apparition et soutenir le processus de récupération des patients.

Aliments crus du régime Seignalet

Le régime Seignalet

Après avoir suivi les recommandations de plusieurs experts, notamment celles de la Dr Catherine Kousmine ou Guy-Claude Burger, le Dr Seignalet a développé son propre régime.

Partant du constat que certains aliments modernes nuisent à l’équilibre de l’organisme, Jean Seignalet propose de manger des aliments non modifiés et complètement assimilables. Plus qu’un régime stricto-sensus, il s’agit d’indications facilement applicables au quotidien. Le régime Seignalet promeut l’exclusion de la quasi totalité des céréales et des produits laitiers. La consommation de produits crus est à privilégier pour éviter toute transformation des aliments. Enfin, il est recommandé d’utiliser des huiles vierges obtenues par pression à froid et de consommer des produits biologiques. Pour une meilleure régulation de la flore intestinale, il est également conseillé de prendre fréquemment des probiotiques, de ne pas fumer et de pratiquer une activité physique régulière.

Et si vous cherchez à mieux comprendre les enjeux, l’ensemble des principes et les bienfaits des recommandations du Dr Seignalet il est utile de compléter votre lecture avec le guide du site Envie2maigrir.com sur le régime Seignalet qui propose un dossier complet et vous permettra ainsi d’approfondir le sujet. Il propose en effet des détails sur de nombreux sujets autour de ce régime alimentaire tel que les protéines animales, les fruits ou les huiles et ainsi que sur la préparation des aliments et leurs modes de cuisson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here