Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » La musique et le sport font bon ménage

La musique et le sport font bon ménage

1 commentaire

Sport et Musique sous format mp3

Une étude scientifique sur la relation entre le sport et la musique :

Une étude menée sur des coureurs cyclistes répartis en deux groupes, chaque groupe effectuant un contre-la-montre de 10km, l’un avec musique et l’autre sans musique, a mis en évidence un bénéfice sur l’amélioration de la performance lors de l’épreuve.

Pendant cette étude, on a également relevé dans le groupe avec musique une élévation plus importante de la fréquence cardiaque (172 vs 165 bpm) : on retrouve ici l’effet lié au rythme musical. Le type de musique utilisé était de la « Dance » avec un rythme de 142 bpm et un volume de 87dB.

(Source : Med 25:611-5. Atkinson G et all (2004), Effects of music on work-rate distribution during a cycling time-trial. Int J Sports)

Les différents effets de la musique selon le type de musique :

Un chant grégorien
Basé sur les rythmes de la respiration, il est excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

Une musique baroque
Les mouvements lents donnent une sensation de stabilité, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Une musique classique
La transparence et la clarté des compositeurs améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Une musique romantique
C’est la musique la plus chargée émotionnellement car elle recouvre toute la gamme des sentiments.

Une musique de jazz, blues
Les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

Une musique rock
Certaines formes classiques du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tentions intérieurs. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.

Une musique punk, heavy metal, etc.
Ces musiques, écoutées très fort, affectent directement le système verveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates : augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.

Une musique techno
La pulsation et la fréquence de la base rythmique évoquent les battements cardiaques. L’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque à la longue, comme un « état de transe ».

La musique sacrée
Orientales, occidentales, traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ».C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
(Source : http://www.bandol.fr/spip.php?article172)

Il faut savoir que la musique, lors de la pratique d’un sport peut stimuler et améliorer
les performances et également lutter contre la lassitude !

Mettez un coach sportif dans votre lecteur mp3 !

Le site Bien et Bio vous propose des séances d’entrainements sous forme de mp3 avec un coach diplômé des Universités des Sports, il pratique le coaching à domicile depuis 4 années et ses 10 ans d’expérience dans le milieu sportif lui permettent de proposer des programmes adaptés à vos attentes.
Le travail de cardio-training est le meilleur moyen pour maigrir, à condition qu’il soit effectué à une intensité cardiaque précise, relative à votre âge.
Découvrez nos entraînements mp3 pour mincir ou pour se muscler, trouvez le rythme qui vous convient à partir de 6,95€.
Pour plus d’informations, cliquer ici


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/la-musique-mp3-et-le-sport/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 mai 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
marine

La musique adoucie les moeurs je suis bien d’accord avec ça, le site proposé est vraiment bien, je me laisserai bien prendre au jeu du coach sportif.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)