Une étude scientifique sur la relation entre le sport et la musique

Une étude menée sur des coureurs cyclistes répartis en deux groupes, chaque groupe effectuant un contre-la-montre de 10 km, l’un avec musique et l’autre sans musique, a mis en évidence un bénéfice sur l’amélioration de la performance lors de l’épreuve.

Pendant cette étude, on a également relevé dans le groupe avec musique une élévation plus importante de la fréquence cardiaque (172 vs 165 bpm) : on retrouve ici l’effet lié au rythme musical. Le type de musique utilisé était de la « Dance » avec un rythme de 142 bpm et un volume de 87dB.

(Source : Med 25:611-5. Atkinson G et all (2004), Effects of music on work-rate distribution during a cycling time-trial. Int J Sports)

Les différents effets de la musique selon le type de musique

Un chant grégorien

Basé sur les rythmes de la respiration, il est excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

Une musique baroque

Les mouvements lents donnent une sensation de stabilité, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Une musique classique

La transparence et la clarté des compositeurs améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Une musique romantique

C’est la musique la plus chargée émotionnellement car elle recouvre toute la gamme des sentiments.

Une musique de jazz, blues

Les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

Une musique rock

Certaines formes classiques du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tentions intérieurs. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.

Une musique punk, heavy metal, etc.

Ces musiques, écoutées très fort, affectent directement le système verveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates : augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.

Une musique techno

La pulsation et la fréquence de la base rythmique évoquent les battements cardiaques. L’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque à la longue, comme un « état de transe ».

A lire :   Des parents qui bougent et plus de sport à l'école : programme santé pour les jeunes !

La musique sacrée

Orientales, occidentales, traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ».C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
(Source : bandol.fr)

Il faut savoir que la musique, lors de la pratique d’un sport peut stimuler et améliorer les performances et également lutter contre la lassitude !

Mettez un coach sportif dans votre lecteur mp3 !

Le site Bien et Bio vous propose des séances d’entrainements sous forme de mp3 avec un coach diplômé des Universités des Sports, il pratique le coaching à domicile depuis 4 années et ses 10 ans d’expérience dans le milieu sportif lui permettent de proposer des programmes adaptés à vos attentes. Le travail de cardio-training est le meilleur moyen pour maigrir, à condition qu’il soit effectué à une intensité cardiaque précise, relative à votre âge.