La spiruline, cette micro algue est un mélange de plusieurs nutriments qui a d’énormes bienfaits. Elle est considérée comme un « superaliment » bénéfique pour l’organisme. Qu’a-t-elle de si spécial et quelles sont les instructions pour la consommer ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, cette algue qui se retrouve dans les eaux douces, vient de la famille des algues bleu vert connues sous le nom de cyanobactéries. Elle existe depuis près de 4 milliards d’années et pousse généralement dans les lacs au Tchad, au Mexique et en Inde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère la spiruline comme l’aliment de qualité pour le monde au 21e siècle grâce à la richesse de ses nutriments.

La spiruline a des effets positifs sur la santé des humains et est de ce fait très recommandée pour lutter contre la malnutrition dans les pays d’Afrique et d’Asie. Elle se présente sous diverses formes notamment en gélules ou en comprimés, en paillettes ou même encore en poudre.

spiruline

Quels sont les modes de consommation de la spiruline ?

À consommer avec des aliments froids, la poudre et les paillettes faites à base de spiruline perdent leurs vertus nutritionnelles quand elles se retrouvent mélangées à des aliments à températures chaudes. Vous pourrez par exemple les ajouter dans vos boissons ou dans vos desserts. Des fruits ou légumes pourraient également être efficaces comme compléments dans la consommation de spiruline. N’hésitez donc pas à l’inclure dans votre alimentation au quotidien.

Il est cependant nécessaire de faire attention à la provenance de ce « superaliment », car il est parfois mélangé avec d’autres produits pour générer plus de revenus aux revendeurs.

Pour ce qu’il en est des comprimés ou gélules, il ne faut pas surpasser une prise de 8g par jour. Il est conseillé d’en prendre entre 3 et 5 g par jour. Néanmoins, votre médecin pourrait vous en prescrire de fortes doses en fonction de votre mal. L’idéal serait tout de même de débuter avec un 1g par jour pendant la première semaine pour éviter tout effet indésirable.

Quelles sont les composantes de la spiruline ?

La spiruline est un superaliment très riche en magnésium, en calcium, en phosphore, en zinc, en cuivre, en bêta-carotène, en fer et en vitamine B12. C’est également un antioxydant assez riche, car elle comporte de la vitamine E, de la phycocyanine et de la chlorophylle.

vertus spiruline

Quelles vertus renferment la spiruline ?

La spiruline est efficace dans plusieurs domaines. Elle peut être utilisée :

  • Dans la perte de poids : certes, la spiruline à elle seule ne fait pas mincir, mais elle peut être associée à un régime qui permettrait de diminuer les taux élevés de lipides dans le sang et de réguler votre taux de cholestérol. De même, elle agit comme coupe-faim : elle calme la sensation régulière de faim qui conduit à un excès de consommation de repas. Si vous avez cependant envie de conseils plus avisés dans ce domaine, faites-vous aider par l’association France dépression pour des résultats plus visibles ;
  • Dans le renforcement lors des activités sportives : elle permet en effet de lutter contre les douleurs et fatigues musculaires dues aux entraînements intensifs. Les sportifs pourraient donc s’en servir pour se sentir bien. En plus de cela, elle stimule l’organisme, fournit de l’énergie, donne de l’endurance, permet de prendre de la masse musculaire (efficace pour les pratiquants de bodybuilding), atténue et aide contre les crampes ;
  • Comme anti-maladies et anti-cancers : la spiruline apparaît comme un puissant préventif contre les maladies (anémies, rhume, grippe, laryngite, pharyngite…) et les cancers (en vous protégeant des radiations, en renforçant les défenses immunitaires, en maintenant les organes vitaux…). Étant un puissant oxydant, il combat le vieillissement en nourrissant votre corps de minéraux ;
  • Contre les affections nerveuses : la spiruline est un puissant remède contre le stress, la dépression, l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, et tout ce qui touche à la stabilité de votre système nerveux ;
  • Pour aider les femmes dans différents domaines : les femmes qui souffrent de règles douloureuses pourraient l’utiliser pour atténuer les douleurs et pour diminuer les flux sanguins trop abondants ainsi que la sensation de fatigue durant cette période. La spiruline permet également de calmer les symptômes liés à la ménopause.

Qui peut consommer la spiruline ?

Les produits issus de la spiruline peuvent être adoptés de tous. Cependant, les femmes enceintes ne peuvent les utiliser que sous avis médical, car ils pourraient entraîner des effets indésirables. Les personnes qui sont atteintes de la goutte et celles qui souffrent de phénylcétonurie doivent également éviter de consommer la spiruline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here