bien mangé et santé

Déjà bien ancré dans les rayons des supermarchés, le bien mangé pour la santé bio est devenu une possibilité accessible grâce à la compression des prix par les grandes surfaces. Naguère réservée à une élite, la nourriture biologique se démocratise et il est désormais possible d’en trouver un peu partout. Des politiques de soutien et d’incitation ont d’ailleurs promu la culture biologique auprès des agriculteurs qui sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à retourner à des pratiques plus traditionnelles.

L’avantage de la nourriture biologique est multiple. Le certificat AB est d’abord une garantie de l’absence d’un certain nombre de pesticides ou de certains intrants de synthèse. Cette assurance permet à elle seule de justifier l’alimentation bio car elle permet de garantir l’innocuité de la nourriture. Cependant, le bio est aussi une promesse de goûts et de saveurs, souvent oubliés des consommateurs après de trop nombreuses années à se nourrir à partir de produits industriels. Explications.

Manger bio, le choix du goût et des saveurs

Si les études démontrent désormais de manière irréfutable que le bien mangé pour la santé passe par une nourriture biologique, la plupart des consommateurs ne choisissent pas ce type d’alimentation pour protéger leur santé, comme le recommande de grands acteurs de la protection santé comme MAAF. En effet, nous ne sommes pas toujours des êtres rationnels et les sensations corporelles prennent bien souvent le dessus sur notre pensée. Heureusement pour nous, la nourriture bio est bonne pour l’esprit mais aussi pour le corps !

En effet, les goûts et les saveurs de la nourriture biologique sont toujours nettement plus prononcés que dans la nourriture agroindustrielle classique. Cette caractéristique, démontrée scientifiquement n’est en fait due qu’à deux facteurs essentiels. D’abord, le bio pousse en pleine terre, ce qui permet à la plante de puiser directement dans le sol l’eau et les nutriments dont elle a besoin et de jouir pleinement de la lumière naturelle. Ensuite, le bio est toujours récolté à maturité, ce qui favorise le développement du goût.

bien mangé

Des pesticides en moins et des vitamines en plus !

Si le bien mangé pour la santé passe par l’éducation aux goûts et aux saveurs, la nourriture bio offre bien plus qu’une expérience sensorielle de qualité. En effet, le bio est par nature, et par définition, une nourriture dont les pesticides et les intrants chimiques sont exclus du processus de culture. Ainsi, les études démontrent qu’il y a 18 fois plus de risques de trouver des pesticides dans des produits provenant de l’agriculture classique que dans la nourriture bio.

On y trouve également bien plus de composés intéressants comme les vitamines car les légumes et les fruits cultivés en bio ont plus de temps pour étoffer leurs réserves dans un environnement plus riche. Attention tout de même aux différents labels et certificats. Il faut savoir que le bio d’Equateur par exemple n’est pas le bio de France. Les règles sont très variables en fonction des pays du monde et on recommande plutôt de soutenir l’agriculteur bio local dont les obligations de culture sont plus strictes.

Le bien mangé pour la santé, une valeur d’avenir

Dans notre société du « welfare », la nourriture occupe une place centrale. Elle est au cœur de nombreuses préoccupations dont les enjeux écologiques sont sûrement les plus importants du siècle à venir. Le bien mangé pour la santé est capital car il permet de protéger nos organismes des affres de la synthèse à outrance, non seulement en le dispensant d’ingérer quantité de produits chimiques mais aussi en protégeant son environnement.

En effet, l’agriculture conventionnelle rejette énormément de produits chimiques dans la nature. Peu à peu, les sols et les nappes phréatiques se gorgent de ces corps étrangers qui, tôt ou tard finissent par contaminer nos environnements proches. Ainsi, la nourriture bio participe au nettoyage indispensable de la nature mais aussi à celui de nos esprits. En effet, quoi de plus important pour la santé mentale que de manger des produits goûteux, savoureux et gorgés de vitamines ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here