Sur la question de savoir si les produits bio sont réellement les plus sains, la réponse de la communauté scientifique demeure prudente. Toutefois, dans la pratique, des bienfaits potentiels sont à leur actif. Plus encore, les produits conçus de manière chimique comportent des substances d’origine douteuse : des organismes génétiquement modifiés, des substances cancérigènes, des produits de synthèse… Le bio remporte-t-il alors la palme du produit sain ? Le point dans cet article. 

L’hypothèse de la protection contre les maladies

Après une étude, il a été démontré que les pesticides altèrent l’évolution cognitive des enfants. De même, en consommant du bio de manière régulière, les femmes développent moins de lymphome dit non hodgkinien. Il s’agit d’un type de cancer affectant les lymphes. En outre, dans les produits naturels, la forte présence de vitamine C, ainsi que l’existence des molécules polyphénoliques interviennent dans la limitation des affections chroniques. En sus, en réduisant les situations d’exposition aux divers pesticides, la quantité des personnes allergiques ou en surpoids est diminuée de manière importante. Découvrez cette boutique en ligne dédiée aux produits bio, vous aurez de quoi se réjouir.

La faible contamination des produits bio

Avec les produits bio, vous pouvez être rassuré sur l’origine de vos aliments. Néanmoins, il ne faut pas exclure une possible contamination des produits d’origine agricole. En effet, les pesticides peuvent être transportés par le vent et déposés sur les plantes d’un champ qui n’en n’utilise pas. D’autre part, les camions destinés à l’acheminement des produits peuvent être mal nettoyés. Les solutions à cela sont d’une part, la mise en place d’une bande dite de précaution afin de séparer correctement les champs bio de ceux qui ne le sont pas. D’autre part, le recours aux techniques plus performantes dans le maintien de la propreté des accessoires utilisés. En développant des solutions alternatives aux pesticides, les produits de bien-être que sont le bio, pourront garder leur intégrité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here