savon naturel

La France est un pays millénaire qui abrite en son sein de nombreux savoir-faire artisanaux. L’époque des Trente Glorieuses fut une passe difficile pour toutes ces techniques traditionnelles qui ont vu le modèle consumériste prendre le pas sur les habitudes ancrées dans l’histoire. Lassés de ce mode de vie, de nombreux consommateurs d’aujourd’hui se tournent à nouveau vers des produits authentiques, qui sont désormais les étendards d’une société pour qui l’écologie, la santé et la tradition sont redevenus des principes de vie.

Parmi tous ces produits, il est un qui jouit d’un succès indiscutable : le savon de Marseille. Ce symbole de la tradition méridionale s’inscrit dans une histoire longue qui dénote toute la capacité de notre beau pays à sauvegarder des techniques ancestrales. Certaines enseignes comme la savonnerie Marius Fabre n’ont jamais dévié de leur trajectoire, s’appuyant sur l’assurance de produire un savon vraiment naturel et biodégradable, pour le bien des consommateurs et de la planète. Explications.

Le savon de Marseille, une tradition dans l’air du temps

Le procédé de fabrication du savon de Marseille est un secret jalousement gardé par les maîtres savonniers. Son élaboration est à la croisée de la science et de l’alchimie, tant elle nécessite de maîtriser des techniques précises mais aussi une écoute transmissible uniquement par l’expérience. Depuis plus de 120 ans, les artisans de la savonnerie Marius Fabre fabriquent un savon naturel en utilisant des techniques empiriques et indissociables de la sensibilité qui caractérise notre espèce.

La philosophie de l’enseigne a été préservée depuis les origines. Ceci a permis de transmettre un savoir-faire unique de génération en génération pour produire un savon vraiment naturel et biodégradable. De la composition du produit aux procédés mis en œuvre pour sa fabrication, chaque aspect de la chaîne de production respecte à la lettre les enseignements des anciens. C’est sûrement la raison principale de son succès auprès des consommateurs d’aujourd’hui.

Un savon made in France et naturel

savon de Marseille

Le savon de Marseille produit par les savonneries Marius Fabre est majoritairement composé d’huiles végétales. La recette exclut tout colorant, parfum ou produit de synthèse. C’est le respect strict de cette tradition ancestrale, datant de l’époque de Colbert, qui permet à leur produit de répondre aux critères d’un savon vraiment naturel et biodégradable. Même si quatre générations de savonniers n’ont cessé d’améliorer le produit, son essence même a été préservée.

Tous ces artisans travaillent en France, ce qui permet au consommateur d’avoir non seulement la garantie d’un produit respectueux des réglementations mais aussi de participer à l’effort économique national, indispensable en ces temps de crise. En soutenant le tissu économique local, les consommateurs profitent d’un produit sain pour la peau et ils peuvent aussi être sûr de prendre soin de l’environnement en utilisant un savon parfaitement biodégradable.

Un savon respectueux de l’environnement

Conscient de la nécessité de faire des choix forts, la savonnerie Marius Fabre a décidé d’exclure l’huile de palme de ses procédés de fabrication. Il s’agit ici de préserver la planète en limitant la déforestation et les transports mais aussi et surtout de perpétuer la tradition. Sont également inclus dans la recette nombre de produits naturels comme la fleur de cerisier, la figue, le miel, la lavande ou la verveine, tous ingrédients qui sentent bon le sud et prennent soin de votre peau.

De même, l’élaboration de ce savon vraiment naturel et biodégradable exclut toute utilisation de graisse animale, comme le préconisait déjà Colbert en 1688 ! La cuisson dans des chaudières adaptées est également une tradition de cette époque que la savonnerie Marius Fabre s’attache à préserver contre vents et marées. En utilisant leurs produits au quotidien, vous prendrez donc soin de votre peau et de l’environnement et chaque bain sera l’occasion d’un voyage dans l’antique tradition méridionale et ses charmes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here