Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Un PC écologique « chinois », c’est possible.

Un PC écologique « chinois », c’est possible.

0 commentaire

Et là, c'est du Chinois ? Là oui !

Cette nouvelle machine, qui se revendique écologique, est l’oeuvre du fabriquant Chinois Lenovo. Assez peu connue en France pour le moment, la marque semble vouloir surfer sur le créneau (porteur) du vert, pour se créer une légitimité en dehors de ses frontières.

Qui connaît Monsieur Besson Lenovo ? Non sérieusement, qui connaît Lenovo ? Géant Chinois qui produit notamment des ordinateurs, Lenovo se révèle au monde et veut passer la seconde vitesse. Bon Lenovo n’est pas un nouveau venu, il est un acteur dans le monde du BtoB, mais le grandpublic ignore encore tout de cette marque… « A terme, il est clair que nous irons en France sur le marché du grand public, au moins auprès des revendeurs spécialisés, avant la grande distribution. Mais en terme de timing, notre priorité est d’abord d’asseoir notre pénétration sur le marché du BtoB » confiait Jean-Michel Donner au JDN en décembre 2005.

La phase grand public est désormais en marche, et le positionnement trouvé. Les prix bas. Mais le manque de notoriété de la marque (ils y travaillent via de nombreux partenariats), ne permet pas encore de faire décoller les ventes. L’axe vert semble donc tout indiqué. Voici donc arriver le PC ThinkCentre A61e, conçu pour être recyclable et alimenté en énergie solaire.

Un fond vert, ah bah il doit être écolo ce Pc alors !

Aucune information en français n’est pour l’heure disponible sur le site officiel, la requête A61e pointant vers une liste de news pas tout à fait fraîches. On sait toutefois que l’A61e utilise 90% de matériaux recyclés et est recyclable à 90%. Il bénéficie ainsi du label Energy Star 4.0. Il fonctionne (notamment) via l’énergie solaire, grâce à un panneau disponible en option. 25% plus petit, c’est le downsizing qui a été choisit, et les critères payent :

Le Green Electronics Council lui a attribué un EPEAT d’or pour son attachement à l’environnement. Cela signifie que l’ordinateur respecte 23 critères obligatoires et 75% de critères facultatifs, critères liés vous vous en doutez, à la protection de l’environnement (le détail est disponible chez GinjFo). Bref ce A61e semble un bon élève. L’économie d’énergie réalisée peut être de 20$ par poste de travail et par an.

La marque Lenovo, qui n’a pas de vraie image dans la tête des consommateurs, est en passe de se positionner sur le secteur vert. Une stratégie opportuniste, quand on regarde dans quel environnement elle a été définie, mais le produit semble tout bonnement crédible, et plein de bonnes intentions. Il sera disponible dans le courant du mois ! 399$.

Source : GinjFo et China Design

 


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/lenovo-a61e/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 16 octobre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)