bienfaits du tennis

Le tennis est un sport très apprécié, notamment parce qu’il a un impact très positif sur la santé. Nous allons donc vous faire découvrir les principaux bienfaits de la pratique de ce sport sur la santé.

Excellent pour le cardio

En 2015, une étude menée par la revue britannique révélait que la pratique du tennis, un sport sur lequel vous pouvez réaliser des paris sur un site tel que betFIRST sport, permettait de rallonger sa durée de vie d’en moyenne 9,7 ans. En comparaison, la pratique de la course à pied ne la rallonge que de 3,2 ans. Ces chiffres permettent de constater que le tennis est un sport qui permet de vous maintenir en excellente santé, notamment au niveau de l’endurance cardiovasculaire. Sa pratique régulière, c’est-à-dire trois fois par semaine, permet même de réduire le risque de maladies cardiaques de 50 %. C’est notamment grâce à la multiplication des courses qu’il demande mais aussi à l’explosivité qu’il nécessite.

Très bon pour les articulations et le renforcement musculaire

Contrairement à une idée reçue, le tennis, dans le cadre d’une pratique raisonnable, n’est pas traumatisant pour les articulations, à condition de trouver la surface sur laquelle on n’est le plus à l’aise et d’éviter d’en changer trop souvent. Dans ce cas, il permet même d’améliorer leur résistance. En ce qui concerne les muscles, la pratique du tennis aura tendance à les renforcer et à les assouplir. Enfin, il permet de lutter contre le phénomène de fonte de la masse musculaire qui provient généralement après un certain âge. Faire du tennis peut donc tout à fait vous aider à sculpter votre corps tout en le maintenant en parfaite santé.

bienfaits du sport

Apprendre le dépassement de soi

Contrairement à de nombreux autres sports, par exemple le football, le tennis dispose d’une spécificité assez rare. C’est qu’il est impossible de définir précisément quelle sera la durée d’une rencontre, et donc celle de votre effort. S’il peut durer moins d’une heure en cas de match à sens unique, il peut également se disputer pendant plusieurs heures s’il est particulièrement serré. Dans ce cas-là, vous devrez certainement puiser dans vos ressources pour parvenir à terminer votre match. En plus de vous apprendre à vous dépasser, cela peut également vous faire travailler votre endurance et votre seuil de tolérance à la douleur et à la fatigue. C’est enfin un sport qui vous apprend à gérer l’intensité de vos efforts.

En conclusion

Le tennis est un sport très intéressant pour la santé. Il permettrait même d’augmenter l’espérance de vie moyenne de manière significative. Toutefois, il vous permet également de travailler votre cardio tout en favorisant le renforcement musculaire et la solidité de vos articulations. Il peut aussi vous apprendre à dépasser vos limites, notamment lorsqu’une rencontre s’avère particulièrement longue et serrée. Vous pouvez alors améliorer votre endurance et votre seuil de tolérance à la fatigue et à la douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here