santé physique

S’il est très recommandé par les spécialistes de la santé, le sport n’est pas uniquement réservé aux adultes. Tout le monde peut se mettre au sport, y compris les enfants. Il suffit de trouver l’activité physique adaptée à leur âge. Natation, vélo, footing, musculation, sports collectifs, … autant de choix possibles qui peuvent vous éviter des maladies et vous aider à vivre le plus longtemps possible.

Améliorer la qualité du sommeil

Quel qu’en soit l’endroit où il est pratiqué, à la maison ou en salle, le sport permet d’être détendu. Il accroît le taux de sérotonine dans l’organisme et permet à ce dernier de libérer de l’endorphine. Il s’agit des hormones qui favorisent la détente et qui améliorent la qualité du sommeil.

Comme souligné précédemment, il existe une multitude d’activités physiques. Parmi les meilleurs sports, vous trouverez la natation et la musculation. Le choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut tenir compte de votre âge et de votre état physique. Un jeune qui a un trouble particulier ne choisira pas la même activité sportive qu’une femme qui attend un bébé.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

Pratiquer du sport au quotidien permet à tous les adultes de diminuer le risque des maladies cardiovasculaires (l’infarctus du myocarde, etc.). Plus concrètement, une activité physique améliore la circulation sanguine. Elle réduit jusqu’à 40% l’hypertension artérielle, diminue le taux de triglycérides, rend le corps plus résistant et accroît le taux du bon cholestérol dans le sang. Elle diminue par contre le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

bienfaits du sport

Mieux vieillir

En dehors du fait de vous procurer un repos plus réparateur et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les activités physiques permettent à tout le monde de mieux vieillir. En effet, elles préviennent les chutes et limitent les risques de fractures. De plus, que vous soyez fan de gymnastique ou de footing, l’activité sportive ralentit les effets psychologiques du vieillissement.

Perdre du poids

Tout le monde souhaite avoir une silhouette de rêve, y compris les personnes qui ont des kilos de trop. Pour ces dernières, le sport reste le plus indiqué. Ce dernier permet de lutter contre le surpoids et de se façonner une silhouette plus fine. Évidemment, pour y arriver, il faut travailler le corps au quotidien et choisir le meilleur sport.

Si c’est pour vous muscler, l’aérobic et la musculation sont vos meilleures options. Par contre, si c’est pour avoir une silhouette plus tonique, la course à pied vous convient le mieux.

Réduire les risques de cancer

Plusieurs études ont prouvé que les activités physiques permettent de prévenir les cancers notamment le cancer de côlon, le cancer de prostate chez les hommes et le cancer du sein chez les dames. Elles aident aussi les personnes qui vivent déjà avec ces cancers de maintenir une bonne santé. Au-delà des bienfaits susmentionnés, le sport lutte contre l’anxiété.

Faut-il faire du sport durant des heures au quotidien avant de ressentir ses bienfaits ?

Pour ressentir les effets des activités physiques sur votre santé physique et mentale, vous n’êtes pas obligé de faire du sport durant deux ou trois heures tous les jours. Dans l’Hexagone, les experts recommandent à tous les sujets de faire du sport durant une demi-heure avec des efforts modérés. L’OMS quant à elle conseille 1 heure d’activité sportive modérée au quotidien pour les petits et 200 à 350 minutes de sport par semaine pour les adultes et les personnes âgées.

Vous l’aurez compris, le sport est aujourd’hui indispensable pour les personnes qui souhaitent conserver une bonne santé. Il permet de lutter contre la prise du poids, de mieux vieillir, d’améliorer la qualité du sommeil et de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here