alignement dentaire

Actuellement, les offres pour les aligneurs dentaires pullulent sur Internet. Pourtant, porter une gouttière doit résulter d’une consultation d’un chirurgien-dentiste ou d’un orthodontiste. Se les procurer sans avis médical peut présenter un danger. Il est ainsi indispensable de considérer certains points avant de s’acquérir ce dispositif sur Internet. Suivez le guide.

L’aligneur dentaire : un dispositif médical préconisé aux adultes

L’aligneur dentaire ou gouttière d’alignement est un dispositif médical de plus en plus prisé. De couleur transparente, il est spécifiquement conçu pour « corriger le sourire ». À la différence des appareils classiques ou des bagues dentaires, la gouttière est moins douloureuse et plus esthétique. Si les traitements classiques tendent à blesser les joues, ce n’est pas le cas des gouttières. L’aligneur est facile à mettre et à enlever ce qui procure une réelle autonomie et un confort supplémentaire.

Même avec tous ses atouts, la gouttière est plus proposée aux adultes, car souvent, les professionnels estiment que son entretien est trop complexe pour les plus jeunes : le changement fréquent du dispositif, le retrait au repas qu’ils risquent d’oublier…

Le frein majeur à ce type de traitement reste le coût qui varie généralement entre 2500 et 5 000 € en fonction de la durée du traitement.

Gouttières à bas prix : comment sont-elles apparues sur le marché en ligne ?

Ces dernières années, les aligneurs dentaires ont été popularisés par un grand nombre d’influenceurs affichant leur sourire parfait sur les réseaux sociaux. Le port d’une gouttière était quasiment devenu une tendance qui a suscité un vif intérêt suivi d’une demande exponentielle de la part des patients.

Pour s’aligner à cette attente et satisfaire cette demande croissante, certains fabricants ont élaboré des offres permettant aux patients de s’adresser directement au grand public. Des dispositifs à bas prix ont ainsi été proposés sur le marché ce qui n’a pas manqué de court-circuiter les professionnels du secteur. Les plateformes en ligne se sont accrues de manière vertigineuse.

Certains opérateurs sont allés jusqu’à proposer à leurs patients un kit d’empreinte livré à domicile afin que ces derniers réalisent leurs empreintes eux-mêmes. La gouttière est conçue dans la foulée et sera envoyée au patient par courriel. Tout ce service à un prix réellement accessible à partir de 50 € par mois.

service d'aligneur

Les dangers potentiels de ces dispositifs médicaux vendus sur le web

Les aligneurs dentaires vendus en ligne présentent un danger non négligeable.  Ils sont proposés en ligne sans un diagnostic approfondi au préalable. Aucun examen radiographique ni clinique n’est effectué et aucun suivi n’est proposé. Or un traitement orthodontique nécessitant un déplacement dentaire requiert un grand nombre de précautions.

  • Le patient doit subir des examens prouvant qu’il n’y a pas de terrain clinique pouvant contre-indiquer le traitement immédiat : problèmes osseux, kystes, caries dentaires…
  • L’orthodontiste doit également vérifier si le patient porte des implants ou des bridges ce qui interdit tout déplacement dentaire qui risque de les dégrader ou même de les détacher.
  • Le déplacement dentaire doit résulter d’un protocole médical avec des séances en présentiel régulières. Avec la gouttière proposée en ligne, un seul rendez-vous de ce type est réalisé pour le scanner de la dentition. Aucun suivi médical périodique n’est proposé par la suite, car le dispositif est envoyé au patient par voie postale. Un suivi qui servirait pourtant d’adapter, d’ajuster ou même de modifier la thérapie en cours.

Réalignement dentaire sans suivi adapté : le risque à courir

Quand on déplace une dent, une inflammation autour de cette dent est nécessairement créée. Si l’opération est mal contrôlée ou trop rapide, les impacts sur la gencive, sur la dent ou sur l’os pourraient être dramatiques pouvant aller jusqu’au déchaussement dentaire. La sphère orofaciale pourrait également en pâtir et ses fonctions en seraient lourdement impactées : la posture de la langue, l’élocution, la mastication, la déglutition…

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour ce genre d’intervention. Seuls un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste qualifié peuvent évaluer les risques de manière correcte. Ils sont également les seuls à pouvoir fournir un suivi adapté. Leurs années d’études et leur expertise leur permettent de déterminer un traitement personnalisé selon le patient. Les gouttières vendues en ligne n’ont pas une action palpable, sont parfois inefficaces et peuvent même engendrer des dommages.

Pourquoi ce dispositif est en vente libre ?

Vu que le phénomène est récent et que les retours clients sont encore relativement limités, les dispositions pour encadrer ce commerce ne sont pas encore parfaitement établies. Il est fortement à craindre qu’il se passe la même chose avec le blanchiment dentaire.

Cette pratique, dont la surveillance des produits utilisés, parfois extrêmement dangereux, était plutôt laxiste. Le blanchiment dentaire n’a été réellement encadré qu’après des réclamations des patients qui ont subi des dégâts bucco-dentaires conséquents.

C’est pour cette raison que les orthodontistes professionnels ont alerté les autorités pour prendre les devants et effectuer des descentes auprès de ces revendeurs. Leur volonté étant uniquement de conscientiser les patients au danger que ces dispositifs pourraient engendrer.

L’utilisation de la gouttière ou de l’aligneur dentaire a été vulgarisée par l’affluence de sa vente libre en ligne. La gouttière est pourtant un dispositif médical dont le port et l’utilisation doivent résulter d’un certain nombre d’examens. Les patients qui décident de s’en procurer sur le web doivent tenir compte des risques à courir avant tout achat, car les dangers potentiels pourraient devenir dramatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here