soin dent

Quand dois-je prévoir la première visite de mon enfant chez le dentiste ? Mon enfant de 3 ans doit-il utiliser du fil dentaire ? Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ? De nombreux parents ont du mal à juger de la quantité de soins dentaires dont leurs enfants ont besoin. Ils savent qu’ils veulent prévenir les caries, mais ils ne connaissent pas toujours la meilleure façon de le faire.

Pas besoin d’acheter un guide pour prendre soin de ses dents pour les nuls. Voici quelques conseils et directives pour prendre soin de ses dents facilement, et de manière naturelle chez l’enfant.

Prendre soin de ses dents – conseils pratiques

Commencez à nettoyer la bouche de votre bébé dès les premiers jours suivant sa naissance en essuyant ses gencives avec une gaze ou un gant de toilette propre et humide. Dès l’apparition des dents, des caries peuvent apparaître. Les quatre dents de devant d’un bébé percent généralement la gencive vers l’âge de 6 mois, mais certains enfants n’ont pas leur première dent avant 12 ou 14 mois.

Pour les enfants de moins de 3 ans, les personnes qui s’occupent d’eux doivent commencer à leur brosser les dents dès que celles-ci commencent à apparaître dans la bouche, en utilisant du dentifrice fluoré en quantité ne dépassant pas une goutte ou la taille d’un grain de riz. Jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre enfant puisse se brosser les dents tout seul, continuez à lui brosser les dents deux fois par jour.

Lorsque votre enfant a deux dents qui se touchent, vous devriez commencer à nettoyer quotidiennement entre ses dents. Brossez-vous aussi vos dents en face de votre enfant soigneusement deux fois par jour (matin et soir) ou selon les instructions d’un dentiste ou d’un médecin, afin de pouvoir montrer un exemple sain. Souvenez-vous, les enfants adorent reproduire les gestes de leurs parents.

Supervisez le brossage des enfants pour vous assurer qu’ils utilisent la quantité appropriée de dentifrice. Pour les enfants de 3 à 6 ans, utilisez une quantité de dentifrice fluoré de la taille de petits pois. Enfin, surveillez toujours les soins dentaires pour enfants et rappelez-leur de ne pas avaler le dentifrice.

Utilisez avec votre enfant le fil dentaire une fois par jour

Beaucoup de gens ont tendance à ne pas utiliser le fil dentaire, mais l’un des meilleurs conseils d’hygiène bucco-dentaire est d’utiliser le fil dentaire au minimum une fois par jour. Il est préférable d’utiliser le fil dentaire avant le coucher pour que votre enfant puisse éliminer toutes les particules alimentaires qui se sont coincées dans ses dents.

Si votre enfant a du mal à utiliser le fil dentaire traditionnel, il existe de nombreux outils divertissants, comme les pics à fil dentaire, qui peuvent lui faciliter la tâche.

conseil pratique

Nettoyages réguliers chez votre dentiste pédiatrique

Votre enfant doit consulter son dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un contrôle de routine. Les nettoyages réguliers permettent d’éliminer toute accumulation de plaque dentaire qui peut entraîner des problèmes tels que les caries.

Lors de ces contrôles, le dentiste de votre enfant prendra également des radios qui lui permettront de détecter tout problème en développement. Si les problèmes dentaires sont détectés à un stade précoce, le traitement peut aider à prévenir tout problème durable ou grave. Le dentiste peut également vous donner d’autres conseils d’hygiène bucco-dentaire pour que les dents de votre enfant restent saines.

Régime alimentaire pour enfants

Les enfants qui consomment beaucoup d’aliments et de boissons sucrés présentent également un risque élevé de caries. Il est important de faire des choix alimentaires sains. Évitez de consommer trop de sucre. Ne laissez pas votre enfant consommer beaucoup de sodas, de jus de fruits ou de boissons sucrées. Limitez les collations et les boissons sucrées entre les repas. Si votre enfant consomme du sucre, veillez à ce qu’il se brosse les dents après.

Le chewing-gum est sans danger pour les enfants plus âgés. Il peut présenter des avantages, tels que :

  • Renforcer la mâchoire.
  • Aide à la production de salive.
  • Enlever les morceaux d’aliments.
  • Équilibrer l’acide qui peut causer la carie dentaire.
  • Rafraîchir l’haleine.

Cependant, les chewing-gums qui contiennent du sucre peuvent provoquer des caries. Limitez la quantité de chewing-gum sucré que votre enfant mâche ou donnez-lui uniquement des chewing-gums sans sucre. Prendre soin de ses dents ne nécessite qu’un petit effort quotidien. Montrez l’exemple et votre enfant suivra son papa ou sa maman immédiatement et dans une ambiance détendue et sympathique avant de se coucher le soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here