détoxification

Notre environnement et notre mode vie sont de nos jours bien polluants pour notre corps qu’autrefois. Il est donc essentiel d’éliminer les substances chimiques venant de l’extérieur (les toxiques) et les déchets du métabolisme issus du fonctionnement de l’organisme (les toxines). Même si les organes tels que le foie, la peau, les poumons, les reins et les intestins ont pour rôle de détoxifier de manière naturelle, ils peuvent parfois être débordés. Ce qui entraine une accumulation de déchets dans l’organisme. D’où l’importance des produits de détox naturels. Ce guide vous propose quelques astuces naturelles pour éliminer les toxines de votre organisme.

Mettez-vous à la diète

Il s’agit d’opter pour une alimentation hypo toxique, c’est-à-dire un régime alimentaire bio, non industriel et plus végétal. Ainsi, vous pouvez acheter des produits détox pour une cure de 10 jours. Les 2 premiers jours, vous devez réduire les protéines animales tout en conservant qu’une ration de poisson ou de viande blanche au déjeuner, par jour.

Ensuite, durant 6 jours, votre assiette doit être constituée de 1/3 de légumineuses (lentilles, fèves, etc.), 1/3 de céréales complètes (riz, quinoa, etc.), et de 1/3 de légumes. Enfin, les 2 derniers jours, vous devez réintroduire la ration de protéines le midi. Aussi, vous devez préférer la cuisson vapeur, les huiles bio de première pression à froid ainsi que les fruits au petit-déjeuner.

Augmentez les fibres en douceur dans votre alimentation

Le processus d’épuration du foie et du côlon est souvent ralenti par l’accumulation des divers polluants de l’alimentation. En cas de stagnation du foie et du côlon, l’assimilation des nutriments risque d’être gênée. Ainsi, pour que le transit des nutriments s’effectue correctement, il est important de faire des fibres, votre alliée du quotidien. Outre les légumes et les fruits qui sont riches en fibres, vous pouvez miser aussi sur les graines de basilic, le chia, le psyllium qui, au contact de l’eau, gonflent en formant un gel dans le but d’adoucir les parois intestinales.

détox naturels

Optez pour le bouillon d’herbe

Il s’agit d’un drainant très efficace.  Cela consiste à ajouter une botte de persil dans 1,5 l d’eau. Ensuite, complétez 2 branches de sauge, une botte de coriandre, 3 feuilles de laurier, une pincée de sel et une botte de ciboulette. Vous devez porter le mélange à ébullition en laissant cuire à feu doux. Enfin, vous pourrez boire votre bouillon d’herbe après l’avoir filtrée.

La purée de légumes constitue un véritable transit des nutriments. Pour obtenir votre purée, il suffit de mélanger 250 g de petit pois écossés, 150 g de cresson et 200 g de pousses d’épinard, que vous devez faire cuire à la vapeur, durant 10 min en moyenne. Ensuite, ajoutez au mélange, 2 cuillères à soupe de purée d’amande. Enfin, servez votre purée de légumes avec une réduction de vinaigre balsamique.

Optez pour le pesto de marin

Le pesto de marin est un efficace dépuratif. Pour obtenir votre pesto de marin, vous devez passer au mixeur, 2 gousses d’ailes, 2 cuillères à soupe de levure malté, 10 cl d’huile d’olive et  30 g d’algue déshydratée en paillettes. C’est un mélange délicieux qui peut servir à assaisonner des légumes et du quinoa.

Buvez du jus d’aloe vera

Dès fois, il arrive que l’intestin soit saturé, lorsqu’il est éprouvé par un régime alimentaire agressif. En effet, en buvant du jus d’aloe vera, cela favorise non seulement la digestion, mais aussi le drainage et l’élimination des déchets. Le jus issu de la pulpe d’aloe vera possède des propriétés détoxifiantes et purifiantes des intestins. Il est conseillé de consommer le jus d’aloe vera en le diluant dans de l’eau ou dans du jus de fruit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here