graines germées

Connaissez-vous les vertus des graines germées ? Ces graines à l’origine des végétaux, lorsqu’elles sont consommées durant leur processus de germinaison, sont de purs concentrés de nutriments. Aussi vitalisantes que savoureuses, découvrez pourquoi les graines germées méritent de rejoindre votre assiette.

Graines germées : de multiples vertus

La germinaison est cette étape, par laquelle passe tout végétal, où la graine sèche s’ouvre et déploie son germe, puis petit à petit se transforme en la plante qu’elle deviendra. Ce processus est donc celle où le processus vital du végétal est optimal. De nombreux nutriments apportés par ce qui deviendra un aliment sont déjà présents dès le stade de graine, et se déploient, se multiplient lors de la germinaison. D’autres nutriments, absents dans la graine sèche, se génèrent durant la germinaison. C’est le moment où la plante regorge d’un potentiel de vie le plus important.

Ainsi, l’on trouve dans les graines germées de nombreuses vitamines, des enzymes, des minéraux, des acides aminés et des protéines. Leurs proportions varient selon la plante, mais dans tous les cas, leur richesse est à son maximum durant la germinaison. Certains taux de vitamines, par exemple, augmentent de 600%. Le taux de vitamine C est quant à lui amélioré de 300% à 500% selon les graines, tandis que le taux de provitamine A croit de 200% à 300%.

Par ailleurs, les graines germées sont très riches en enzymes. Extrêmement digestes, elles ne demandent que très peu d’efforts à l’organisme pour être assimilées, ce qui est remarquable au vu de leur richesse nutritionnelle. On peut donc qualifier les graines germées d’aliments optimums d’un point de vue de leurs vertus pour notre santé et notre vitalité.

Par ailleurs, en ce qui concerne leurs saveurs, l’on retrouve dans les graines germées la même concentration qu’au niveau nutritionnel. Elles font donc des merveilles pour réveiller notre palais et permettent une grande variété de plaisirs.

Graines germées : idées recettes

Pour préserver les qualités nutritionnelles des graines germées, il est préférable de les consommer crues. Elles feront des merveilles dans vos salades. Pensez également à elles sur des tartines, pour un pique-nique ou un apéritif. Vous pouvez par exemple découper des tranches de radis noir, que vous tartinerez d’hoummous. Déposez ensuite quelques graines germées de tournesol ou d’alfalfa ; c’est un régal.

Une autre idée pour l’apéritif : transformez des feuilles d’endive en petites barquettes garnies de fromage frais. Déposez dessus des graines germées d’ail et de radis qui relèveront parfaitement le goût de votre préparation.

Enfin, les graines germées sont du plus bel effet en décoration sur le bord d’assiette de tous vos plats cuisinés.

1 COMMENTAIRE

  1. Les graines germées n’ont pas fini de nous surprendre 🙂 On parle même d’aliments « biogéniques », en tête du classement des aliments les plus gorgés de nutriments, de vitamines et de minéraux ! Une source non négligeable en vitamines C,A,E,D,K, phosphore, calcium, magnesium, potassium fer, antioxydants..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here