Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Les jeux écologiques Bioviva, pour jouer écolo !

Les jeux écologiques Bioviva, pour jouer écolo !

0 commentaire

bioviva_jeux_ecolo_1.jpg

« L’environnement est un domaine riche et passionnant, mais bien souvent présenté de manière peu accessible et guère attrayante. C’est pourtant sa compréhension par les enfants d’aujourd’hui qui décidera des actions déterminantes de demain« . Voila le point de départ d’une aventure qui dire depuis plus de 10 ans. Les éditions Bioviva conçoivent des jeux de société écologiques et ludiques sur le thème de l’environnement. une manière intelligente d’apprendre ! Découvrez en plus avec Fanny Cherpe, chargée de com’ chez Bioviva.

Pouvez vous présenter Bioviva à nos lecteurs ?
C’est une maison d’édition qui a vu le jour en 1996, à l’initiative de Jean-Thierry Winstel et Olivier Mercier. Jean Thierry est à la base du jeu Bioviva, il l’avait imaginé comme un outil général de sensibilisation du grand public à l’environnement, au développement durable, et de ce jeu est venue l’idée d’en créer d’autres, et de créer les éditions Bioviva. Depuis 1996, les jeux sont conçus en interne. Ce sont des jeux de sensibilisation, des jeux de découverte pour se rendre compte de la beauté des choses qui nous entourent.

La gamme comporte désormais 18 jeux, comment ce sont passés les débuts, facile de trouver une chaîne de distribution ?
Nous avons eu la chance au départ, d’avoir Nature et découvertes. La distribution a été rapide dans ces magasins, et ensuite, pas à pas, selon les jeux, nous avons conquis les échelons. Pour Nature et découvertes, il n’y a eu aucun problème, mais pour d’autres magasins, il a fallut qu’ils intègrent que les jeux éducatifs ne sont pas ennuyeux, mais qu’ils peuvent être ludiques, dynamiques, etc… et qu’ils pouvaient rivaliser avec d’autres jeux.

La gamme de jeux est destinée aux personnes de 3 à … 108 ans ? Un effet de communication pour se différencier ?
Oui, notre gamme commence très tôt, et s’adresse à toute la famille ! Il n’y a pas d’historique à cette formule, il s’agit de se différencier et de s’adresser à tout le monde, au delà des classes d’âge.

Quel est le jeu qui vous tient à cœur en interne, celui que vous aimez par dessus tout ?
C’est difficile de choisir. Bien entendu il y a Bioviva, le jeu éponyme, sortie en 1996. C’est le fondateur, qui représente peut être le mieux l’état d’esprit de Bioviva. Dans sa mécanique, son fonctionnement, ses questions, il représente la société. Il a été revu depuis 1996, car on ne peut pas le laisser sans évolutions, mais c’est le fondateur. Autrement, il y a Cromagnon, que nous sortons ce mois-ci. On se lance dans quelque chose que l’on n’a jamais fait. Un jeu d’ambiance, ultra délirant sur la préhistoire, avec des tribus qui n’ont pas existé, qui sont issues de nos cerveaux… Mais avec il y a un livret scientifique, qui replace les choses dans le contexte. C’est le crédit Bioviva, l’expertise scientifique pour apprendre.

bioviva_jeux_crok_crock_1.jpg

Comment sont conçus les jeux ?
L’idée part de l’un d’entre nous, on réfléchi au concept, puis on se lance… Tous les matériaux sont des matériaux propres. Bois issus de forêts PEFC (c’est à dire avecla garantie d’une gestion durable), coton biologique issu du commerce équitable. Pâte à modeler en amidon de blé pour le jeu Cromagnon. On recherche les matériaux les plus respectueux de l’environnement, dans un rayon pas trop éloigné pour limiter la pollution due à l’acheminement. Nous nous fournissons donc essentiellement en France et en Allemagne.

Nous sommes basés sur Montpellier, et nous avons notamment des pions fabriqués à Nîmes, avec des pigment naturels. Ce sont des produits qui restent dans nos valeurs, les jeux doivent être fidèles à notre démarche.

Nous travaillons aussi avec une imprimerie qui satisfait à nos exigences en terme de papiers, cartons, encres… Une production française !

Chez Bien et Bio, on aime beaucoup Crok Crok Crok, jeu de rapidité pour les enfants. Pour bien leur apprendre les animaux et les fruits et légumes !

Merci à Fanny Cherpe et à toute l’équipe Bioviva pour leur disponibilité.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/les-jeux-ecologiques-bioviva-pour-jouer-ecolo/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 7 septembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)