notes boisées

Les notes boisées sont essentielles pour définir un parfum. Mais lorsqu’ils sont au cœur de sa composition, il donne un parfum structuré, presque viril. Et pour cause, c’est souvent pour les hommes que sont conçus les parfums boisés, mais pas seulement… Dans cet article, vous allez tout savoir sur les parfums boisés.

Le point sur les senteurs boisées

Les parfums boisés sont apparus pour la première fois en parfumerie à la fin des années 40. La sortie du parfum Aqua de Selva de Victor en 1947 aurait contribué à populariser cette catégorie. Ce fut un réel succès, notamment dans les pays latins. Puis en 1957, Carven sort un parfum de vétiver, sobrement intitulé Vetiver, le premier du genre.

Les notes boisées sont souvent utilisées dans tous les parfums, comme note de fond pour structurer le parfum. En effet, ils permettent de fixer les notes moyennes, et surtout de faire durer les notes supérieures. Mais dans les senteurs boisées, il est mis en valeur pour dominer l’ensemble olfactif. Le bois devient alors plus que jamais l’épine dorsale du parfum, lui conférant un caractère fort et puissant.

D’ailleurs, la famille boisée comprend des notes olfactives telles que le cèdre, le bois de santal, le vétiver, le bouleau et le gaïac, entre autres. Pendant l’Antiquité, les parfums issus de la famille olfactive boisée étaient utilisés pour fabriquer des onguents et étaient utilisés comme arômes pour les cérémonies religieuses. Chaque arôme boisé a sa particularité, chaque arbre dégage un parfum différent en fonction de son origine et du climat du lieu où il pousse.

Les différentes senteurs boisées

Depuis le parfum Carven, le succès du bois n’a jamais faibli. Comme le cèdre, il est classé comme une note sèche et élégante. Le cèdre ? On devrait plutôt dire les cèdres, car il y en a six : celui de Chypre, de l’Himalaya, du Liban, de l’Atlas, de la Virginie et enfin du cèdre blanc. Cette essence est l’une des plus difficiles à travailler pour le parfumeur.

Bien qu’il se trouve principalement dans les parfums orientaux, le patchouli peut également être utilisé dans la catégorie boisée. Le bois de santal, quant à lui, leur confère une étonnante douceur. D’autres bois peuvent compléter cette liste, comme le cypriol, le cyprès, le bouleau, le pin ou le sapin baumier.

Il existe également des bois synthétiques, tels que l’Evernyl, le Cashmeran, l’Iso E super et le karanal. Le résultat est des parfums plus clairs et plus précis, mais moins chauds et puissants.

parfums boisés

À qui s’adressent les parfums boisés ?

La puissance, la structure et leur aspect sec des fragrances boisées sont l’apanage des hommes en parfumerie. Le vétiver, en particulier, séduit les messieurs pour son élégance tout en rigueur et chaleur.

Pour les hommes avec plus de fleurs bleues, la variation des senteurs boisées-florales peut être plus appropriée. Ils apportent une touche romantique, tout en restant sophistiqués.

Il existe également des boisés-aquatiques, des boisés-fruités et des boisés-aromatiques qui correspondent également à des traits de caractère différents. La personnalité olfactive d’un parfum peut s’exprimer sous de nombreuses facettes, mais toujours avec un caractère fort comme le bois, lorsqu’il s’agit de parfums pour hommes.

Cependant, depuis un certain temps déjà, le bois est également utilisé dans les parfums féminins, leur donnant un caractère plus affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here