De nombreuses civilisations primitives d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie utilisent depuis longtemps la spiruline dans leur alimentation. Cette micro-algue est en effet un véritable concentré de nutriments, réputée pour ses nombreuses vertus sur l’organisme : antioxydantes, antidiabétiques, immunostimulantes, etc. Aujourd’hui, elle fait partie des compléments alimentaires les plus consommés au monde grâce à sa richesse en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Découvrez quelles sont les vertus de la spiruline sur notre santé !

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale. On la trouve surtout dans certaines régions du globe, entre autres dans les eaux alcalines des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. De nombreux pays la cultivent cependant.

Classée dans la famille des super aliments, la spiruline possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles, facilement assimilables par l’organisme.

bienfaits de la spiruline

Aujourd’hui, elle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le meilleur et le plus complet des aliments de par sa composition et sa richesse nutritionnelle.

Dans le commerce, elle est proposée sous forme de poudre à ajouter dans l’alimentation, de comprimés ou encore de gélules.

Comment trouver une meilleure spiruline ?

Étant donné que la spiruline peut accumuler les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué, il est important de vérifier sa provenance.

Privilégiez une production de spiruline naturelle, réalisée en culture raisonnée, éloignée de toute pollution et 100 % française afin de profiter de tous ses bienfaits. Notons qu’une spiruline de qualité se développe favorablement dans un environnement sain, naturel et ensoleillé.

À l’heure actuelle, la plupart des spirulines sont cultivées sous serre, dans des bassins artificiels suivant un mode de production naturel.

Quels sont les atouts de la spiruline ?

Sachez avant tout que la spiruline est un produit naturel, parfaitement adapté aux enfants, aux sportifs, aux personnes fatiguées ou anémiées, etc. Elle est sans danger pour la santé, à condition toutefois de bien respecter le dosage recommandé.

C’est aussi un des compléments alimentaires les plus efficaces en raison de ses nombreux bienfaits. Elle possède entre autres des vertus antioxydantes comme nous l’avons mentionné, anti-inflammatoires, anti-allergiques, aide à renforcer les défenses immunitaires, etc.

Cette micro-algue est par ailleurs un véritable concentré de nutriments, enrichi en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le zinc, le cuivre, le magnésium ou encore le phosphore. Elle contient de la chlorophylle et de la phycocyanine.

Quelles sont les vertus de la spiruline sur l’organisme ?

Les bienfaits de la spiruline sur l’organisme sont nombreux grâce à ses différents composants.

Lutter contre la malnutrition

Grâce à sa richesse nutritionnelle, la spiruline est utilisée depuis longtemps pour combattre la malnutrition et favoriser la croissance des enfants, notamment dans de nombreux pays d’Afrique.

Sa forte concentration en éléments nutritifs aide à équilibrer nos besoins journaliers. Le fait de la consommer régulièrement permet ainsi de lutter contre les carences alimentaires, car elle est riche en protéines, en fer ou encore en vitamines, des éléments indispensables à notre organisme.

Elle favorise l’augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine et du taux de globules blancs dans le corps. Pour les végétariens, elle peut parfaitement substituer la viande.

Lutter contre l’anémie

Résultat d’une carence en fer, l’anémie se traduit par un manque de globules rouges. En raison de sa forte quantité en fer, cette micro-algue est un allié idéal pour lutter contre l’anémie.

Réguler le taux de cholestérol et le taux d’insuline

Enrichie en vitamines et en minéraux, la spiruline peut réduire le mauvais cholestérol. Des études ont également démontré sa capacité à augmenter le bon cholestérol ou « HDL ».

Chez les diabétiques, la consommation de cette micro-algue aide à baisser et surtout à réguler le taux d’insuline.

Booster le système immunitaire, prévenir le cancer et purifier l’organisme

La spiruline stimule le corps et renforce le système immunitaire grâce aux différentes vitamines qu’elle contient. Elle améliore également la résistance de notre organisme.

Les vertus immunostimulantes et antioxydantes de cette micro-algue résident surtout dans le bêta-carotène, aidant à prévenir de nombreuses maladies. Elle permet de lutter contre un certain nombre de cancers : cancer du côlon, de la gorge, de l’estomac…

Il est à noter que le bêta-carotène a la capacité d’envoyer des signaux au corps, empêchant les cellules de se diviser anormalement et les radicaux libres de les attaquer, ce qui permet de lutter contre le développement de tumeurs cancéreuses.

En outre, la spiruline aide à la détoxication de l’organisme grâce à sa capacité à attirer et à évacuer les toxines.

vertus spiruline

Améliorer la résistance et l’endurance

En raison de sa richesse en fer, en zinc ou encore en magnésium, cette micro-algue est un allié précieux pour les sportifs. Ses minéraux aident au maintien des performances, notamment chez les athlètes de haut niveau, et favorisent la récupération après des séances de sport intensives.

La forte concentration en protéines est en outre une excellente source d’énergie, permettant de retrouver la forme et redynamiser l’organisme. Quant à la chlorophylle et à la phycocyanine, elles stimulent la production de globules rouges, favorisant l’oxygénation des muscles et améliorant la puissance, la résistance et l’endurance des sportifs.

Cette micro-algue a particulièrement la cote auprès des pratiquants de musculation, étant donné qu’elle favorise la prise de masse musculaire. Sa consommation aide par ailleurs à éliminer l’acide lactique synthétisée par les muscles en activité, responsables des crampes et des douleurs musculaires.

Un allié minceur

Si vous avez un problème de surpoids, sachez que la spiruline peut vous aider à perdre vos kilos en trop. C’est un excellent allié minceur, car elle agit comme un véritable coupe-faim et donne à l’organisme une sensation de satiété. Cela vous permettra d’éviter le grignotage entre les repas et de réduire la quantité de nourriture dans votre assiette.

Lutter contre le stress oxydatif

Source naturelle d’antioxydants, cette micro-algue permet également de lutter contre le stress oxydatif, ce qui va retarder le vieillissement cutané et l’apparition des rides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here