matelas mousse ou latex

Les matelas en mousse et en latex font partie des plus populaires dans le domaine de la literie. Pourtant peu connaissent les différences entre ses deux types de matelas. Il est indispensable de les connaître pour pouvoir améliorer la qualité de son sommeil.

Chaque type de matelas conviendra à certaines personnes. Le choix entre ses deux modèles de matelas dépendra de facteurs propres à chaque matelas. Certains de ces facteurs sont subjectifs tandis que d’autres sont objectifs et doivent être absolument respectés pour faire le meilleur choix.

Avantages et inconvénients des matelas en latex

Le matelas en latex est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies, car il est 100% naturel et hypoallergénique, il prévient les allergies et diverses réactions à l’accumulation de poussière sur le matelas.

Voici les principaux avantages :

  • Confortable : Prévient les douleurs et soulage les points de pression, notamment en bas du dos. Le latex étant élastique, il permet un bon alignement du corps pendant le sommeil.
  • Durable : Ils durent 10 à 12 ans au lieu de 7 ans en moyenne pour les autres types.
  • Pas d’odeur : Aucune odeur chimique, même neuf.
  • Aucune perturbation en lit partagé : L’isolation des mouvements permet de se retourner sans que cela ne perturbe l’autre. En d’autres termes, les mouvements de l’autre côté du lit sont à peine perceptibles.
  • Personnalisable : Beaucoup de détaillants propose des personnalisations pour qu’il soit le plus adapté à votre morphologie.

Inconvénients des matelas en latex :

  • Fermeté : Certaines personnes reprochent aux matelas en latex d’être trop fermes et peu confortables. Si vous souhaitez un matelas plus mou, notamment si vous êtes mince, le latex n’est pas indiqué.
  • Compression : A la longue, il est possible que les empreintes du corps restent sur le matelas, ce qui en fait un inconvénient.
  • Trop de chaleur : Il s’agit la aussi d’un problème pour les personnes dormant dans un environnement déjà chaud et qui souhaitent dormir des températures agréables.
choisir matelas mousse ou latex

Avantages et inconvénients des matelas en mousse

Il n’existe pas un modèle de mousse mais 3 principaux qui partagent des similarités mais diffèrent tous sur certaines particularités. Celles-ci doivent être prises en compte pour faire le meilleur choix.

Il existe différents types de mousses possédants chacune des avantages et des inconvénients :

Matelas en mousse polyéther

Cette mousse de matelas possède un avantage principal, il est accessible à tous les portefeuilles, il convient comme matelas d’appoint. Le soutien qu’il offre est cependant très faible et ne conviendra pas pour le corps à long terme.

Matelas en mousse Polyuréthane

Cette mousse est très confortable grâce à sa forte densité. Cette densité permet également d’offrir un bon support pour le corps et d’éviter les problèmes dorsaux pendant le sommeil. Le point négatif est sa sensibilité à l’humidité. Cette mousse n’est adaptée qu’aux lieu secs.

Matelas en mousse viscoélastique

Cette mousse, également appelée mousse à mémoire de forme s’adapte à la morphologie pour offrir un confort maximal. Elle s’adapte à la chaleur pour envelopper le corps comme aucun autre type de matelas n’est capable de faire. Son désavantage est que ce matelas n’est pas adapté aux environnements froids. En dessous de 18 degrés, cette mousse perd de sa qualité.

Matelas en mousse ou en latex ?

Le latex conviendra aux personnes de forte corpulence et aux personnes qui transpirent beaucoup grâce à sa densité, plus forte que celles des matelas en mousse. Pour les personnes souhaitant un matelas plus moelleux et plus abordable, le mousse est à privilégier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here