En matière de literie, la matière de composition ou suspension constitue la principale différence entre les matelas. Le meilleur choix dépend de vos affinités, mais certains modèles possèdent des propriétés spécifiques et peuvent mieux s’adapter à votre morphologie.

Un matelas contient essentiellement de la mousse ou des ressorts, quoique les designs spéciaux ne sont pas rares. Vous vous demandez comment choisir le meilleur matériau pour votre accessoire de sommeil ? Voici de précieux conseils pour dénicher la technologie qui vous convient le mieux.

Connaître les différents types de matelas

Différents types de matelasLa première étape pour trouver le meilleur matériau de literie consiste à comprendre les caractéristiques de chaque type de suspension. Pensez aussi à effectuer des recherches sur le garnissage ; vous allez d’ailleurs trouver de très bons avis sur les matelas en bambou. En général, vous avez le choix entre le matelas en latex, à ressorts, en mousse, à eau, médical ou pneumatique.

Plutôt durs, les matelas en latex peuvent être d’origine naturelle ou synthétique, mais ils sont assez souples pour offrir du confort. Ceux à ressorts, ensachés ou pas, constituent un classique et offrent une grande élasticité. Les designs en mousse se distinguent par leur légèreté.

Les matelas médicaux peuvent être antiacariens ou orthopédiques, et leur conception vise un but particulier. Enfin, le matelas à eau et le matelas pneumatique appartiennent à la catégorie de la literie spéciale.

Choisir un matelas qui offre une bonne aération

Le meilleur matelas, c’est celui qui en plus de vous offrir de bonnes nuits de sommeil vous accompagne le plus longtemps possible. Et pour que ce dernier reste sain, vous devez bien l’aérer. La majorité des dormeurs sue énormément, et certains vivent dans des zones humides.

Sachez que votre matelas n’a pas toujours le temps de sécher entre deux nuits de sommeil. Les moisissures s’y développent alors, et les acariens et bactéries viennent s’en nourrir. Pour éviter ce type de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers les technologies naturellement plus aérées. Dans cette courte liste figurent par exemple le latex et les ressorts.

Sélectionner le garnissage qui convient aux besoins du dormeur

Matelas avec un bon accueilLe garnissage d’un matelas influence le confort qu’il peut vous offrir. Cela se ressent lors de la phase d’accueil, en d’autres termes la sensation qui vous habite lorsque vous vous allongez sur votre literie.

Le garnissage aide aussi à absorber la sueur de votre corps et à réguler votre température. Les choix disponibles sur le marché se regroupent en deux : synthétiques ou naturels. Dans cette deuxième catégorie, vous allez trouver le coton, le bambou et la fibre de coco entre autres.

Pour des nuits absolument divines, n’hésitez pas à vous tourner vers des garnissages haut de gamme comme la laine mérinos ou le cachemire !

Opter pour un coutil traité contre les bactéries

Le coutil constitue une autre composante essentielle pour le confort de l’accueil de votre matelas. C’est l’enveloppe qui entoure la suspension et le garnissage. Vous avez le choix parmi les matières naturelles comme le coton, la soie ou la laine, et des matériaux synthétiques comme le polyester.

Vous devez toujours vérifier si le coutil de votre matelas a bénéficié d’un traitement hypoallergène pour vous protéger des bactéries !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here