consommer farine

Suivre un régime sans gluten est un véritable casse-tête. Même si en y pensant cela paraît très difficile, il n’est nullement impossible à réaliser. D’ailleurs, beaucoup de personnes y arrivent aujourd’hui. Si vous êtes dans une situation qui demande d’éviter le gluten, pourquoi ne pas opter pour de la farine n’en contenant pas. Cet article vous présente trois farines que vous pouvez consommer en alternative à ceux contenant du gluten.

La farine de riz

Le riz est une céréale aussi bien connue que le blé. De ce fait, la farine qui en résulte est également très populaire. Vous l’avez certainement déjà rencontré dans les rayons de votre supermarché. Mais savez-vous que cette dernière malgré qu’elle soit un peu élastique est totalement sans gluten ? Bien évidemment, du fait de son industrialisation, un faible risque de contamination au gluten subsiste toujours. Toutefois, pris au naturel, elle est la farine entièrement non-gluten qui se rapproche le plus de la farine de blé. Elle a un goût très discret et se digère très facilement. Elle est donc parfaite aussi bien pour les travaux de pâtisserie que pour donner de la constance à une sauce. Vous pouvez consulter ce guide dédié à la farine sans gluten pour en savoir plus sur le sujet.

La farine de millet

Dans la catégorie des produits sans gluten, la poudre obtenue du millet une fois broyé constitue une alternative de choix à la farine de blé pour son goût de noisette et ses nombreux bienfaits. En effet, elle est un aliment bondé de phosphore et de magnésium. Sa consommation améliore donc la régénération des tissus cellulaires et le renforcement des os. Elle contient également des glucides, des minéraux et une tonne de vitamines. Sur le plan nutritionnel, elle est une véritable mine à exploiter.

La poudre de millet ayant un goût prononcé, il est de coutume de l’associer à une autre plus neutre pour en adoucir la saveur. Elle se marie d’ailleurs très bien avec la farine de riz. De leur association, naissent souvent de savoureux pains, crêpes, gaufres, galettes, gâteaux, etc.

farine sans gluten

La farine de maïs

Dans le monde de la pâtisserie sans gluten, l’une des farines les plus utilisées est celle du maïs. Il faut bien remarquer que ce dernier est une céréale qui ne manque pas d’être connue. La farine de maïs a une saveur légèrement sucrée qui tend vers le neutre. De ce fait, elle convient parfaitement à la réalisation de nombreuses recettes de pâtisserie en lieu et place de la farine de blé. Il faut noter également que même si elle est généralement utilisée dans les recettes, la mélanger avec d’autres farines est tout à fait envisageable. Il est même intéressant de l’associer à la farine de châtaigne ou de sarrasin. Vous obtiendrez des pâtisseries d’une belle couleur brune et possédant de douces saveurs rustiques.

En somme, les farines sans gluten, il en existe une multitude. Il suffit de faire quelques recherches pour les dénicher. Vous trouverez également un nombre conséquent de recettes dans lesquelles elles sont utilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here