miel de tilleul

Quelles sont les différentes utilisations du miel de tilleul ?

Le miel de tilleul est un produit de couleur jaune clair ou foncé avec un goût particulièrement fin et délicat. Issu des fleurs de tilleul, il est connu pour ses effets bénéfiques pour le bien-être et la santé. Cet aliment est souvent intégré dans plusieurs remèdes et thérapies. Souvent utilisé en cosmétique, il aide à soigner de façon efficace les problèmes cutanés. Ce miel de montagne surprend toujours agréablement par ses vertus. Mais comment l’utiliser pour en tirer profit ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Les effets du miel de tilleul sur la peau

Le miel de tilleul est un produit naturel parfait pour tous les types de peau. Il est sans danger et convient aussi bien aux grands qu’aux petits. Il hydrate et nourrit la peau du corps et du visage et est efficace pour le traitement de nombreux problèmes cutanés.

Sur les rougeurs et irritations, il a un effet quasi immédiat. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux peaux sensibles.

Il nettoie et purifie le visage, le débarrassant ainsi des cellules mortes, des boutons et des points noirs. En appliquant régulièrement du miel de tilleul sur votre peau (en guise de masque facial), vous obtiendrez un teint plus harmonieux et lumineux. Il est aussi d’une grande aide dans la régulation de production de sébum des peaux grasses.

Utilisation du miel de tilleul en cosmétique

Le miel est un antiride efficace. Il régénère les cellules cutanées et aide à lutter contre leur vieillissement. En tant qu’anti-âge, il est efficace pour le rajeunissement et le raffermissement de la peau. Il entre également dans la composition de crèmes contre les vergetures, des laits hydratants pour la peau et les mains et bien d’autres produits cosmétiques. 

Le miel de tilleul pour le traitement des cheveux

utilisations miel

Le miel de tilleul aide à lutter contre la sècheresse des cheveux. Il les hydrate, les nourrit et leur donne de la brillance. En réduisant la production du sébum, il permet au cuir chevelu de se débarrasser du gras.

Si vous avez régulièrement à la tête des démangeaisons dues à la présence des pellicules, pensez à appliquer ce miel sur vos cheveux. En masque de cheveux, il aide également à lutter contre les irritations, ce qui diminue considérablement les risques d’apparition des pellicules.

Il éclaircit et assouplit vos cheveux et peut constituer un élément indispensable de vos soins capillaires. En appliquant le miel de tilleul sur vos cheveux de façon régulière, vous obtiendrez des cheveux moins sombres et moins susceptibles de se casser.

Le miel de tilleul pour soulager les maux d’estomac

Efficace contre les douleurs chroniques, ce miel est un excellent remède contre les douleurs gastriques et les brulures d’estomac. Cela est dû à ses propriétés apaisantes. De nombreuses personnes s’en servent pour soulager les indigestions et les vomissements étant donné que c’est un diurétique.

Le miel de tilleul est efficace pour traiter les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent un facteur de risque de différentes maladies. Pour les éviter, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie saine et de pratiquer régulièrement des activités sportives. Pour aller encore plus loin, prendre régulièrement des infusions de miel de tilleul est recommandé. Ce remède vous permettra de rester en bonne santé tout en réduisant les atteintes à votre santé dues aux troubles cardiovasculaires.

Miel de tilleul : Un puissant antiseptique et antibactérien

Ce miel est antiseptique et antibactérien. En consommer régulièrement, mais avec modération permet d’accélérer le processus de cicatrisation des blessures et des plaies.

Traiter l’insomnie avec le miel de tilleul

Si vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, ce type de miel peut être la solution à vos problèmes d’insomnie. C’est en effet un excellent remède contre ce trouble du sommeil. Il contient du farnésol et des flavonoïdes, des composants qui stimulent le cerveau qui, il faut le rappeler est à l’origine de la production des hormones du sommeil.

Ils aident également à lutter contre la nervosité, le stress, et l’anxiété, ce qui apaise les insomniaques et leur permet de trouver plus rapidement le sommeil. Il leur suffit de prendre une infusion de miel de tilleul quelques instants avant de se coucher. Cette infusion peut également soulager les maux de tête, les troubles oculaires, la migraine et la grippe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here