Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » La Mooncup, alternative naturelle et non toxique aux tampons

La Mooncup, alternative naturelle et non toxique aux tampons

0 commentaire

La Mooncup, ou coupelle menstruelle, est une alternative naturelle et non toxique aux tampons et autres serviettes utilisées pour les périodes de menstruation. Ces coupelles menstruelles commencent à arriver en France, notamment pour leurs vertus positives pour le corps (plus de contact avec des produits chimiques) et économiques (une coupelle dure des années et se rentabilise en quelques mois). Zoom aujourd’hui sur les coupelles menstruelles.

La Mooncup est en matières non allergènes
La coupe menstruelle Mooncup est faite de silicone de grade médical. Ce matériau a déjà fait ses preuves dans le monde médical (chirurgie reconstructrice et esthétique) : il est très bien toléré, même en cas d’allergies importantes. La Mooncup est excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies. La Mooncup est d’ailleurs la solution pour évitez tout contact avec des produits chimiques !

Mooncup, coupelle menstruelle

La Mooncup se porte facilement
Un petit temps d’adaptation est nécessaire. Mais la coupe menstruelle Mooncup est très confortable, pour un port journalier. L’insertion et le retrait sont indolores, et bien expliqués sur la notice jointe avec le produit. Une fois bien positionnée, et utilisée dans les conditions d’hygiène normales, la coupe menstruelle se fait oublier. Sachez que la Mooncup provoque moins de sécheresses vaginales que les tampons !

La Mooncup convient aux activités sportives
La Mooncup est utilisable pour toutes les activités, à condition de la vider avant de pratiquer l’activité sportive. Tous les mouvements peuvent être accomplis sans aucun risque de fuite si la coupe est positionnée correctement. La Mooncup permet une pratique des activités sportives bien plus facile que les serviettes. Vous pouvez également pratiquer la natation. La coupe menstruelle Mooncup empêche en effet la fixation de l’eau de piscine et soulage par conséquent les muqueuses fragiles.

La Mooncup existe en plusieurs tailles

Il y a deux tailles de Mooncup : pour les femmes de moins de 30 ans et/ou n’ayant pas encore eu d’enfants, et une taille plus grande (plus grande contenance, diamètre un peu plus large) pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant déjà eu un enfant.Pour les femmes qui ont donné naissance par césarienne, la taille B s’impose. Choisissez votre modèle de Mooncup en vérifiant le tableau ci-dessous pour voir lequel vous convient :

Votre âge -30 ans
+30 ans
Aucune naissance B A
Naissance par voie vaginale A A
Naissance par césarienne B A

La Mooncup est réutilisable
Une fois retirée, vidée et rincée (la Mooncup se change toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux), celle ci est réutilisable. La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit.

La Mooncup permet des économies

Le prix moyen pour une coupe menstruelle est autour de 30 euros. La Mooncup peut se trouver chez Bien et Bio au prix de 28,50€. Il s’agit d’un investissement mais qui est rapidement rentabilisé. Une coupe menstruelle telle que la Mooncup peut durer une dizaine d’années, combien pensez-vous que vous dépenserez en serviettes et tampons pour 10 ans ?

La Mooncup se range et se lave facilement
Un petit sachet de transport en tissu permet de ranger la coupe menstruelle et de la conserver en dehors des périodes de règles. Vous n’avez ainsi pas besoin de prendre avec vous des protections d’urgence ou de rechange : une coupe suffit. 1 point d’eau suffit à la nettoyer. La réutilisation est immédiate après chaque rinçage, et une simple stérilisation (faire bouillir dans une casserole d’eau) suffit entre deux cycles.

La Mooncup est un produit innovant

Coupelle Menstruelle Mooncup

La Mooncup est encore peu développée en France. Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables – ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore

Le contact avec le silicone est plus sain pour le corps
Les produits tels que les serviettes ou les tampons sont stérilisés et blanchis avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour certaines femmes. Parfois même, certains possèdent des « parfums » qui eux aussi peuvent être nocifs… Le silicone ne contient pas de produits chimiques, est stérilisé chaque mois. Ainsi, votre corps ne sera jamais en contact avec des pesticides, de la javel, ou bien des blanchisseurs…

Utiliser la Mooncup est une action de protection de l’environnement ?
Les produits jetables engendrent la fabrication d’emballages, qui augmentent le volume des ordures. La fabrication des produits hygiéniques féminins est une des plus polluantes au monde. Et pour le recyclage ? Les poubelles pleines de serviettes et de tampons usagés sont hautement polluantes car non recyclables.

La Mooncup fait déjà parler d’elle (en bien) dans la presse.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/mooncup-coupelle-menstruelle/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 27 février 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)