faire une nébulisation

Dans notre monde où la qualité de l’air devient problématique, de nombreuses pathologies apparaissent ou gagnent en importance. La fréquence des allergies, de l’asthme ou encore des maladies respiratoires est par exemple en perpétuelle augmentation et il n’est pas rare de voir des enfants en souffrir dès leur plus jeune âge. Il en est de même pour les personnes âgées dont les défenses naturelles diminuent avec le temps ou les personnes souffrant d’un handicap, fragilisées par leur pathologie.

De nombreux traitement médicamenteux existent pour soigner ce type d’affection. Pourtant, la prise de ces médicaments n’est pas toujours aisée et il était nécessaire de trouver de nouvelles méthodologies pour faciliter le traitement des patients. Avec le nébuliseur médical, c’est chose faite. Cette innovation médicale a permis à de nombreux individus de pouvoir enfin respirer plus facilement. Voici donc comment choisir son nébuliseur médical. Détails.

Un nébuliseur médical, pour quoi faire ?

Un nébuliseur médical est un dispositif qui permet aux personnes souffrant d’affections respiratoires de se soigner par des traitements nébulisés. Concrètement, ce type d’appareil va activer l’administration des substances présentes dans le traitement pour les rendre plus facilement assimilables par l’organisme, notamment au niveau du système respiratoire. Ce type d’appareil est très utile aux personnes fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées par exemple.

La nébulisation permet en fait d’inhaler un traitement prescrit par un médecin et donc de décupler son effet sur l’organisme. En effet, passant directement dans la circulation sanguine au niveau du dense réseau d’échanges des poumons, il pénètre plus loin et plus vite dans notre organisme et décuple sa puissance d’agir immédiatement. Non content d’améliorer la qualité du traitement, il en facilite la prise, un double avantage unique en la matière.

nébuliseur médical

Les différents types de nébuliseur

Il existe trois grands types de nébuliseur médical. Le premier et le plus coûteux est le nébuliseur à ultrasons. Grâce à un cristal qui transforme l’énergie électrique en vibrations, l’appareil transforme la solution médicamenteuse en nuage facilement inhalable par le patient. C’est ce qui se fait de mieux en matière de nébulisation mais c’est aussi une technologie très avancée qui ne sera malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

Le nébuliseur pneumatique est plus abordable, tout en restant puissant et rapide. Ici, on utilise la compression mécanique pour générer le nuage de particules qui sera disponible à l’inhalation. Encore meilleur marché est le nébuliseur médical à membrane. Cette dernière est percée de trous microscopiques et filtre la substance médicamenteuse. Le procédé est efficace mais ce type d’appareil est assez lent et surtout bruyant.

Que soigne-t-on avec un nébuliseur médical ?

il faut savoir que le nébuliseur médical est un dispositif qui demande à être prescrit par un médecin. En effet, seul un professionnel saura vous guider vers le modèle le plus adapté à votre situation. Sachez que certains traitements sont plus adaptés à un certain type de nébuliseur. On recommande donc toujours de faire appel à votre généraliste avant de vous équiper, même si vous savez que vous souffrez d’une maladie broncho-pulmonaire.

C’est en effet ce type de pathologie que l’on peut soigner avec un nébuliseur médical. L‘asthme, la mucoviscidose ou la BPCO sont les plus traitées de ces affections. De manière générale, ce type de matériel est idéal pour traiter les pathologies pulmonaires car il permet à des patients en difficulté respiratoire de pouvoir inhaler leurs traitements sans difficulté. Attention, encore une fois, consultez votre médecin avant tout achat car en fonction du diagnostic, l’appareil à utiliser pourra être différent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here