Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Noix de lavage : Explications et conseils d’utilisation

Noix de lavage : Explications et conseils d’utilisation

3 commentaires

Noix de lavage : Laver écologiquement ? OUI !

Les noix de lavage permettent de renoncer à des produits chimiques en lavant votre linge avec un produit naturel. Avec un fruit de la grandeur d’une noisette, vous pouvez laver votre linge et le rendre totalement propre, agréablement doux et avec ses couleurs éclatantes. Le tout sans ajout d’adoucissant.

L’arbre portant les noix de lavage pousse dans la région de l’Himalaya. Les noix de lavage se développent à l’intérieur de leur coquille, d’où plusieurs couches de savon concentré seront extraites.
Ces noix de lavage existent déjà depuis très longtemps dans les pays entourant l’Himalaya. Les noix de lavage sont surtout utilisées en Inde et au Népal.

Origines des noix de lavage

On raconte que depuis les origines de l’humanité, les indiens lavent leur linge avec les noix de lavage.
Ils les utilisent également pour laver la soie et la laine. Les habits colorés des Indiens, mondialement connus, ne se délavent pas, en partie grâce au respect de leur lessive, à base de noix de lavage bio.

Pourquoi les couleurs sont-elles conservées avec les noix de lavage ?
Les fruits ne contiennent pas d’agents de blanchiment ! Les couleurs et les formes des habits se conservent presque à vie. Les noix de lavage poussent dans des arbres pouvant atteindre une hauteur de 15m et ont la forme de boules vertes.

Les noix de lavage développent leur savon pour lutter contre les organismes nuisibles. Les noix de lavage sont recueillies avant les saisons des pluies (les moussons) par des paysans, des associations de femmes et des familles. La récolte des noix de lavage se fait avant que le savon soit rincé par la pluie. Après la récolte, les noix de lavage seront séchées et le noyau enlevé. Les noix de lavage arriveront telles quelles chez nous, avec la coquille.

Les noix de lavage existent aussi sous le nom anglais « soapnuts ». Le nom botanique qui leur est associé est « sapindus mukorosse » (pour les grandes noix de lavage en provenance du Népal) ou « sapindus trofollatus“ (pour la plus petite noix de lavage, importée d’Inde).

Suite à l’introduction et la vente des noix de lavage sur le marché occidental, une branche en pleine croissance s’ouvre à la population locale. L’engouement des Européens pour ce produit est bénéfique à l’économie indienne.

Utilisation noix de lavage

Nous utilisons les « soapnuts » depuis longtemps pour en fabriquer du savon (la plupart du temps en ajoutant beaucoup d’additifs chimiques, comme des mousseurs, des raviveurs de couleurs ou du parfum). Tous ces ajouts ne sont pas vraiment nécessaires à la fonction réelle et première des noix de lavage, à savoir le lavage lui-même ! Cet ajout de produits chimiques compromet souvent l’utilisation des noix de lavage, sans parler des conséquences sur l’environnement.

On remarque en particulier que pour les personnes souffrant d’allergies, les patients atteints de dermatite atypique et les personnes ayant la peau sensible, les détergents chimiques aggravent souvent leurs souffrances. Ces souffrances sont déclenchées par l’utilisation exagérée des substances chimiques. Ces risques pour la santé peuvent être réduits en utilisant, là où il est possible, des produits naturels à la place des produits industriels et chimiques. Les noix de lavage permettent de remplacer la lessive traditionnelle, et ainsi éviter ces effets secondaires indésirables.

Les noix de lavage offrent de nombreux avantages par rapport aux détergents conventionnels.

Les avantages des noix de lavage en un coup d’oeil :

  • Bien toléré par la peau, car 100% naturel et sans additifs chimiques.
  • De ce fait, aussi  toléré par les nourrissons, les bébés, les personnes souffrant d’allergies
  • Moins cher que les détergents usuels. (l’économie est d’environ de 50%).
  • Produit efficace : les noix de lavage atteignent un degré de pureté au moins aussi élevé que celle des détergents de marques conventionnelles
  • Les noix de lavage sont réutilisables jusqu’à quatre fois. (Ensuite, certains font même des décoctions et les réutilisent.

Les noix de lavage ont aussi des avantages écologiques :

  • Pas de pollution de l’eau, car produit 100% naturel.
  • Matière première qui pousse sans cesse sur les arbres qui absorbent du dioxyde de carbone.
  • Les noix de lavage sont Biodégradables à 100 % (mettez simplement les noix de lavage utilisées au compost, vos plantes de jardin vous en remercieront !)

Les limites des noix de lavage

Les noix de lavage garderont les couleurs vives et colorées plus longtemps que des détergents usuels.
Au Népal, même la soie la plus fine est lavée avec des noix de lavage !

Mais la lessive de vêtements blancs peut toutefois se couvrir facilement d’un voile grisâtre en utilisation permanente… Pour y remédier il faut ajouter un additif de lavage naturel, un agent de blanchiment par exemple (voir le sel détachant).

Pour acheter des noix de lavage bio, rendez vous sur la page noix de lavage de notre boutique.
N’hésitez pas également à lire l’avis de Benjamin qui a testé les noix de lavage sur Actu Ecologie.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/noix-de-lavage-utilisation/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Marie-Laure

J’utilise depuis quelques mois les noix de lavage pour mon linge et j’en suis très satisfaite.
Une amie m’a dit qu’on pouvait aussi les utiliser pour la machine à laver la vaisselle. Savez-vous comment faire ?

thierry

nous avons utilisé des noix de lavages pendant quelques temps mais trop souvent le linge avait une odeur de « mal sèché » même quand il séchait rapidement. Existe-il une technique pour venir à bout de ce désagrément?
Merci de m’éclairer…

Bien et bio

@marie-laure : Pour laver avec le lave vaisselle, mettre les noix pendant le lavage et les retirer avant le rinçage.
@thierry : Essayez les huiles essentielles pour parfumer le linge. Nous faisons des packs avec des HE différentes : https://www.bien-et-bio.com/boule-lavage-anticalcaire.htm

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)