jeux de mémoire

Avec le vieillissement de la population, les maladies neuro-dégénératives sont devenues un fléau qui ne cesse d’étendre ses conséquences désastreuses sur la population. Pour contrer cette tendance, il importe, notamment pour les personnes âgées, d’entretenir leur corps bien sûr avec de l’exercice physique, d’assurer une bonne alimentation et de conserver le lien social mais aussi et surtout de stimuler leur cerveau avec des exercices mobilisant les capacités cognitives.

Les jeux et exercice de mémoire à imprimer sont particulièrement bien adaptés à ce type d’entraînement mental. Le processus de la mémoire est l’une des fonctions cognitives qui demande le plus de connexions neuronales. C’est un véritable entraînement pour le cerveau qui doit exploiter ses capacités latentes et créer ainsi de nouveaux chemins de connaissances dans ses tissus. Voici donc où trouver des exercices de mémoire à imprimer gratuits sur Internet.

L’exercice de mémoire à imprimer pour entretenir ses capacités cognitives

L’exercice de mémoire à imprimer est d’abord une ressource au profit des aidants et des accompagnants. En effet, les psychologues, les psychomotriciens ou les animateurs peuvent les utiliser à loisir pour faciliter la mise en place de séances stimulantes et amusantes qui sont aussi bien l’occasion de s’entraîner et de préserver sa santé mentale que de partager des moments conviviaux dans les Ehpad et autres centres de rassemblement de nos aînés.

Mais les jeux et exercices de mémoire peuvent tout aussi bien être utilisés en toute simplicité par des personnes âgées restées à leur domicile. Ils leur permettent d’exercer leurs fonctions cognitives de manière indépendante et donc d’améliorer leur capacité à vivre de manière autonome. Ces jeux et exercices peuvent aussi être l’occasion de retrouver du lien avec des proches en visite, des aidants pour le ménage ou tout autre intervenant extérieur de passage dans l’habitation de la personne âgée.

exercices de mémoire

Une multitude d’exercices pour optimiser sa mémoire

Si l’exercice de mémoire à imprimer est le plus commun et le plus utilisé, la plupart des sites que nous détaillerons dans le dernier paragraphe ne se limite pas à cette seule fonction cognitive. En effet, le cerveau humain peut être stimulé par de nombreux exercices. Le calcul mental, l’observation, la logique, la mémoire visuelle ou le langage sont autant d’aspects de la complexité du cerveau et la plupart des exercices proposés mêlent ces différentes composantes pour façonner des exercices complets.

On trouve également des quizz de culture générale qui là encore font appel aux capacités mémorielles des personnes pour trouver des réponses à des questions généralement classées par thème pour améliorer le divertissement des personnes en fonction de leurs goûts. Certains sites présentent même les différentes capacités cognitives mobilisées sur les fiches pour adapter les exercices aux besoins spécifiques des personnes.

Des sites gratuits pour fortifier sa mémoire

Parmi les sites qui ont fait de l’exercice de mémoire à imprimer leur spécialité, on recommande d’abord « agoralude ». Les fiches de ce site sont extrêmement variées et ont toujours un aspect ludique très recherché. Ils permettent ainsi à chacun de trouver un moyen d’entraîner ses capacités mentales sans que l’opération confine au travail scolaire. Mots croisées, anagrammes, calcul mental, jeux des différences ou quizz, leur catalogue est impressionnant !

Le site « récapitout » est également très intéressant. Ici, on trouvera des exercices sur tous les thèmes. De la géographie aux maths en passant par les synonymes, les jeux et exercices de mémoire ont un petit goût de scolarité buissonnière qui ravira les nostalgiques des bancs de l’école ! Enfin, le site « happyneuroactiv » est plutôt orienté vers l’atelier mémoire. Ici, les activités se font en groupe. Plaisir et franche rigolade sont au programme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here