Le Bio, nous en mangeons tous les jours, mais surtout au sens commercial du terme : il faut vivre Bio, manger des produits BIO, avoir une démarche BIO, … Mais qu’est ce que cela implique réellement pour nous ?

Qu’appelle t-on BIO ?

Le BIO est un terme qui peut très facilement induire en erreur tout à chacun. A l’origine, on appelle BIO tout ce qui est biologique et naturel, ce qui sous entend tout ce qui est sain pour notre santé et pour l’impact que la production peut avoir sur notre environnement. Mais depuis quelques années déjà, un produit BIO désigne en réalité tout produit issu de l’Agriculture Biologique en utilisant ce terme.

Logo AB
Le logo AB

Le label AB

Il peut aussi avoir le logo Européen, ou encore le logo Ecocert qui sont des variantes certifiant plus ou moins la provenance et la qualité des produits.
Pour faire partie des produits AB, il doit répondre à plusieurs critères pour pouvoir être considéré comme tel. Ces critères sont très nombreux et dépendent du type de produit concerné, mais en voici une sélection :

  • Le gavage des animaux est interdit.
  • La santé des animaux doit placer en priorité la prévention et non l’utilisation de médicaments à titre curatif. Dans ce cas de figure, l’homéopathie et la phytothérapie doivent être utilisées en priorité.
  • Au minimum 95 % des ingrédients d’origine agricole d’un produit labellisé doivent eux-même porter ce label.
  • Les arômes ajoutés doivent être tous naturels.
  • Les OGM et dérivés d’OGM sont intégralement interdits.

Et la liste continue longuement.

Un exemple d'agriculture "naturelle"
Un exemple d’agriculture « naturelle »

Notre définition d’un produit bio

En résumé, un produit BIO est un produit ayant le label AB (Agriculture Biologique). Et c’est justement là que le bas blesse car on parle de produits BIO à tord et à travers, notamment en l’appliquant parfois à tord à des textiles ou encore à des ustensiles de cuisine, brouillant encore plus la compréhension d’un tel terme pour l’ensemble des français. Le problème, c’est que cette appellation est utilisée à tord et à travers à des fins commerciales. Mais qu’est ce que réellement un produit BIO ?

Le BIO : une manière d’être

En réalité, c’est avant tout une manière de penser et de consommer. Ce n’est pas parce que vous consommez des produits BIO que vous aurez une meilleur santé.
Quand vous faites vos courses, il est certains qu’un produit ayant le label AB sera sans doute meilleur qu’un produit qui ne l’a pas, mais cela ne suffit. Si vous voulez vraiment vivre BIO, c’est toute votre manière de vivre qu’il faut changer, à commencer par :

  • acheter des articles qui ont été produits près de chez vous
  • réduire votre consommation de gaz, d’essence, d’électricité
  • préférer tout produit ayant un minimum d’emballage
  • recycler au maximum
  • manger sainement
  • faire du sport
A lire :   Les “Supporterre” tentent de sauver la planète

Le BIO est un état d’esprit. Si vous voulez parler d’un produit BIO, utilisez plutôt le terme produit issu de l’Agriculture Biologique, car sinon l’appellation est beaucoup trop vague pour réellement définir de quoi on parle. Et vous, comment vivez-vous le BIO ?