cheuveux sains

Vous êtes en quête de soins capillaires plus respectueux de vos cheveux et de l’environnement ? Optez pour les cosmétiques capillaires bio. Il s’agit effectivement de formules à base d’ingrédients 100% naturel, donc sans ingrédients chimiques, ni conservateurs artificiels, ni colorants, ni parfums de synthèse, ni silicone.  Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux aux vertus intéressantes et ils sont conditionnés dans des emballages biodégradables ou recyclables.

Pourquoi éviter les soins capillaires classiques non bio ?

Les produits chimiques comptent effectivement parmi les facteurs qui agressent les cheveux. Ils font souffrir les cheveux en les déshydratant, en les rendant cassants et ternes et en favorisant l’apparition de fourches sur les pointes.

Ils peuvent détériorer la santé des cheveux s’ils sont utilisés fréquemment et de manière inadaptée. De plus, ils sont présents dans la plupart des shampoings, des après-shampoings, des masques pour cheveux, des sprays, …

Inconvénients des conservateurs

En prenant par exemple le cas des conservateurs, notamment des parabènes et des methylisothiazolinones, il est vrai qu’ils évitent la prolifération de bactéries et de champignons dans le flacon des soins capillaires, mais ils sont aussi sources d’irritations.

Ils constituent la cause principale du cuir chevelu qui tiraille et démange. De plus, ils peuvent engendrer une sensation de sécheresse et l’apparition de pellicules.

Inconvénients des autres additifs

Pour ce qu’il en est des autres additifs, notamment des parfums, des textures et des colorants, ils constituent généralement une force marketing. Ainsi, ils n’ont donc pas été pensés pour améliorer la santé ou la beauté des cheveux.

Ils entrent dans la composition des soins capillaires pour rendre ces derniers plus attrayants. En plus de réduire l’efficacité des soins capillaires, ils peuvent vous exposer à des risques d’allergies et d’irritations.

Inconvénients du silicone

Enfin, sachez que le silicone contenu dans la plupart des cosmétiques capillaires bio peut aussi avoir des avantages et des inconvénients sur les cheveux. Il est idéal pour gainer les cheveux, pour les rendre plus lisses et pour protéger leurs colorations. Mais il ne faut pas oublier que son fort pouvoir conditionnant étouffe le cheveu et altère sa santé.

soins capillaires

Quels sont les avantages des cosmétiques capillaires bio ?

Des formules saines et efficaces

En optant pour les cosmétiques capillaires bio, vous pouvez bénéficier de résultats plus satisfaisants. Les cosmétiques bio sont justement plus efficaces que les formules classiques, car ils sont réalisés à partir d’ingrédients naturels aux propriétés exceptionnelles.

Ils se déclinent en différents produits pour répondre à l’ensemble de vos besoins, notamment pour convenir à tous types de cheveux et pour vous aider à résoudre vos problèmes capillaires, quels qu’ils soient.

Entre autres, les produits naturels pour cheveux peuvent rééquilibrer le cuir chevelu et renforcer les cheveux. Ainsi, ils sont donc efficaces pour améliorer la santé du cuir chevelu et des fibres capillaires et ils permettent aussi d’espacer les lavages et de favoriser la croissance des cheveux.

Des formules respectueuses de l’environnement

En plus d’être sains et efficaces, les soins capillaires bio vous permettent aussi de faire un geste pour la planète. Ils sont, en effet, élaborés à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et de processus de fabrication respectueux de l’environnement. Puis, ils sont aussi conditionnés dans des emballages 100% recyclables ou biodégradables.

Leurs fabricants possèdent généralement des valeurs environnementales et sociales et ils visent à créer des produits zéro déchet. Ils suivent également une démarche qui se traduit par l’absence de test sur les animaux. D’où ils parlent de soins capillaires vegan.

Comment reconnaître les soins capillaires bio ?

Pour reconnaître les soins capillaires bio, il faut se renseigner sur les labels qui certifient leur qualité. Le label Ecocert, par exemple, classe de bio les formules qui renferment 95% d’ingrédients naturels. Et il en va de même pour le label Cosmébio. Il atteste les cosmétiques composés de 95% d’ingrédients naturels.

Par ailleurs, il y a également le label Nature & Progrès qui certifie les soins à base d’ingrédients 100% végétaux et issus de l’agriculture biologique. Puis, il y a aussi NaTrue, le label européen qui propose trois niveaux de label cosmétiques biologiques dont des formules composés de 95%, 70% et un pourcentage inférieur d’ingrédients naturels issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

Enfin, il ne faut pas oublier le Cosmos-standard. Ce label certifie les soins capillaires qui renferment 95% d’ingrédients naturels, dont 10% sont issus de l’agriculture biologique et dont les emballages et suremballages sont biodégradables ou recyclables. Il impose aussi l’interdiction des traitements ionisants et il regroupe plusieurs autres labels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here