consommation électrique

L’électricité prend de plus en plus de places dans nos dépenses quotidiennes. Vous voulez réduire votre consommation en électricité mais vous ne savez pas comment ? Voici 3 conseils qui vous aideront à adopter les bons gestes dans votre quotidien et diminuer votre dépense énergétique.

Une augmentation en consommation électrique équivaut généralement à une hausse de charges à payer et une plus grande pollution de l’environnement. Beaucoup se demandent comment y remédier tout en ayant de l’électricité chez soi. Pour vous aider, suivez cet article.

Réduisez votre consommation électrique au quotidien

Vous en avez peut-être assez qu’on vous le répète mais si vous voulez réellement voir votre facture diminuer, il est temps que vous commenciez par quelques gestes au quotidien.

  • Débranchez vos appareils et éteignez vos lumières

Aussi minimes que ces gestes puissent vous paraître, ils représentent considérablement votre consommation électrique. Pour commencer, débranchez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, au lieu de les mettre en veille. Ensuite, veillez à éteindre vos lumières lorsque vous quittez une pièce.

  • Utilisez des appareils à basse consommation électrique

Certains appareils même s’ils sont rarement branchés pèsent lourds sur votre facture d’électricité. C’est le cas par exemple des vieux appareils électroménagers. Les appareils moins énergivores sont catégorisés classe A +++. Privilégiez donc ces types de produits ! Les appareils multimédias prennent également une grande place dans notre consommation électrique d’où la nécessité d’opter pour les produits plus économes. Par exemple, préférez les téléviseurs à écran LCD. De surcroît, du côté lumière, remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules LED qui sont plus économes. Pour finir, ne négligez pas l’entretien régulier de vos appareils pour qu’ils continuent de fonctionner correctement.

réduire consommation électrique

Réduisez vos dépenses en chauffage

Nous sommes d’accord, le froid en hiver peut être insupportable et provoquer des maladies comme la grippe. Toutefois, le chauffage, principalement lorsqu’il est utilisé en excès, représente environ 75% de notre dépense d’énergie. Réduire votre utilisation en chauffage vous permettra donc d’effectuer une économie considérable en énergie.

Pour ce faire, réduisez la température de votre chauffage. Lorsque vous quittez une pièce éteignez-le ou baissez-le autant que possible. Quelques degrés en moins feront un changement remarquable à votre facture. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre chauffage, il existe des versions plus économiques. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 Aussi, pourquoi ne pas renforcer l’isolation de votre foyer ? Vous avez la possibilité d’en installer dans vos combles, murs, sous-sols, etc. Non seulement vous réaliserez plus d’économie en électricité, mais vous contribuerez également à la protection de l’environnement.    

Veillez à vos gestes en cuisine

Votre cuisine regroupe généralement les appareils les plus énergivores comme le réfrigérateur, le four électrique, etc. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à réduire votre consommation électrique :

  • En plus d’utiliser un frigo de classe A, privilégiez celui qui possède une taille moyenne, adapté à vos besoins quotidiens. Les réfrigérateurs immenses consomment naturellement plus que ceux qui ont un volume réduit. De surcroît, les givres augmenteraient la consommation électrique. Pensez donc à dégivrer vos appareils tous les trois mois.
  • Le lave-vaisselle fait parallèlement partie des appareils les moins économes. Il est donc essentiel de bien réfléchir avant son achat. Est-ce réellement indispensable ? Peut-être que c’est une tâche que vous pouvez effectuer manuellement en particulier si vous vivez seul. Si vous trouvez toutefois qu’une telle acquisition est nécessaire, choisissez un appareil labellisé. Il est conseillé de ne le mettre en marche que lorsqu’il est plein.
  • En cuisson, il est conseillé de privilégier les plaques à induction puisqu’elles chauffent de façon plus rapide et sont donc moins énergivores face aux plaques classiques. De même, préférez les fours micro-ondes plutôt que ceux qui sont classiques. Pour chauffer de l’eau, préférez les bouilloires puisqu’elles consomment peu en électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here