En voila une opération qui mérite d’être relayée. Vous en avez sans doutes entendu parler, il s’agit d’éteindre les lumières, pendant une courte période, le 23 octobre, pour contribuer (un peu) aux économies d’énergie.

La polémique est de savoir si cette action est économe ou non… Comme on peut le lire chez Eco-Sapiens, « l’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (Jean-Marc Jancovici rappelle à juste titre que les centrales thermiques sont sollicitées pour faire l’appoint…) que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement« .

Economise d’énergie en 5 minutes pour aider la planète !

23_octobre_planete.jpgEn clair, c’est de la vulgarisation écologique, de la pédagogie verte. Si cela peut conduire à éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, etc… la mission sera accomplie. D’ailleurs au delà des comportements de consommateurs (éteindre ou non, abuser des sources de lumière, c’est au niveau des appareils qu’il est aussi bon d’agir).

J’ai lu, je ne saurai vous situer où, une excellente idée. Pourquoi ne pas « changer une ampoule ». Un jour, à l’image de 5 minutes de répit, où tout le monde s’engage à changer une ampoule « classique » pour une ampoule à basse consommation. Cela existe-t-il déjà ?

En partenariat avec les fabricants (qui à mon avis verraient cela d’un bon œil), une telle opération ne me parait pas impossible. Si vous avez des idées, ou si vous avez déjà entendu parler de ce genre d’initiative, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour le plaisir, je vous ressors ce qui traîne dans mes cartons, l’affiche de 5 minutes pour la planète … Oui ça faisait un peu peur, c’était à la limite de l’activisme quand même !

L'électricité, ce fléau...

Et voici 5 piste à ne pas faire pour réaliser des économies d’énergie en 5 minutes :

1. Laisser les lumières allumées

L’une des habitudes les plus évidentes en matière de gaspillage d’énergie est de laisser les lumières allumées, et c’est aussi l’une des habitudes les plus faciles à corriger. En éteignant simplement les lumières lorsque vous quittez une pièce ou votre maison, vous économiserez de l’électricité et aiderez vos ampoules à durer plus longtemps. Si vous pensez que vous pourriez oublier, utilisez un système de maison intelligente pour surveiller à distance votre éclairage depuis votre smartphone.

2. Utiliser des ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence consomment une quantité exorbitante d’énergie. Un moyen rapide de réduire la consommation d’énergie est de passer à des ampoules à haut rendement énergétique. Les ampoules certifiées – telles que les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les diodes électroluminescentes (DEL) – consomment 25 à 80 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps.

3. Laisser les appareils électroniques branchés

Les appareils ménagers et électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Un conseil pour économiser sur les factures d’électricité est de débrancher tous les appareils électroniques – y compris les téléviseurs, les ordinateurs et les chargeurs de téléphone – lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En connectant plusieurs appareils électroniques à une multiprise, il est plus facile d’éteindre tous les appareils inutilisés en même temps.

4. Alimenter un congélateur coffre vide

Avoir un congélateur supplémentaire dans le garage est une bonne chose pour conserver les aliments, mais il fait plus de mal que de bien lorsqu’il est vide. Un congélateur coffre en fonctionnement consomme environ 103 kWh par mois. Lorsque votre congélateur coffre est vide, débranchez-le pour économiser de l’énergie et de l’argent.

5. Fureter dans votre réfrigérateur

Ces quelques secondes passées à regarder le réfrigérateur s’additionnent. Chaque année, les gens passent environ 10 heures à regarder un réfrigérateur ou un congélateur ouvert, ce qui représente 7 % de la consommation totale d’énergie de l’appareil. Un autre conseil utile est de n’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur que lorsque c’est nécessaire et de réserver vos recherches pour le garde-manger.

6. Faire tourner le lave-vaisselle à moitié plein

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle moyen nécessite environ 1 800 watts d’électricité – le faire fonctionner quotidiennement coûterait cher par an. Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en ne faisant fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Vous pouvez également économiser environ 15 % de la consommation totale d’énergie du lave-vaisselle en passant du séchage à la chaleur au séchage à l’air libre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here