Depuis juillet 2023, la loi impose aux propriétaires de parkings extérieurs de plus de 1500 m², l’installation d’une ombrière photovoltaïque. Cette mesure vise à accélérer l’atteinte des objectifs de la France en matière de production d’énergie verte. Quelles sont les particularités de cette solution destinée à révolutionner le stationnement écologique ?

Les ombrières photovoltaïques pour la production d’énergie verte dans les parkings

L’ombrière photovoltaïque est un abri extérieur équipé de panneaux solaires. Ces installations présentes sur la toiture du dispositif fournissent de l’électricité grâce aux cellules qui transfèrent les photons de la lumière du soleil aux électrons pour produire le courant continu. Celui-ci passe ensuite par un onduleur photovoltaïque qui génère de l’énergie utilisable.

L’électricité produite par les ombrières de stationnement peut être injectée dans le réseau pour alimenter les logements et les locaux commerciaux aux alentours. Vous pouvez également vendre les ressources de manière partielle ou totale à EDF pour avoir des revenus complémentaires.

L’énergie générée par les ombrières photovoltaïques est exploitable en autoconsommation pour alimenter vos appareils électriques ou pour assurer le confort dans votre logement.

Quels sont les avantages environnementaux des ombrières photovoltaïques ?

L’installation des ombrières photovoltaïques améliore la performance énergétique des bâtiments comme on peut le voir sur www.altyn-groupe.com par exemple. Ce dispositif innovant et durable apporte de l’ombre et fournit de l’énergie solaire pour créer un environnement agréable et sûr. Grâce à la lumière du soleil, les modules photovoltaïques intégrés à l’installation permettent de profiter de ressources propres et inépuisables.

Ces ombrières génèrent de l’énergie verte, sans émissions de particules nocives pour la santé humaine et l’environnement. Elles sont compatibles avec les mesures prises par le gouvernement pour minimiser la pollution globale. De plus, l’installation et le fonctionnement de ces dispositifs ne génèrent pas de résidus toxiques.

Les ombrières photovoltaïques offrent une protection contre les intempéries telles que la pluie, le vent ou la grêle. Contrairement aux panneaux solaires, ces dispositifs produisent plus d’électricité et possèdent une durée de vie plus longue. Ils améliorent le confort thermique grâce à leur capacité à protéger contre la chaleur du soleil et à limiter la formation d’ozone.

A lire :   Economiser de l'énergie : 5 minutes pour aider la planète !

installation d'une ombrière photovoltaïque

Faites des économies avec l’installation d’ombrières photovoltaïques

L’ombrière photovoltaïque s’installe aisément sur n’importe quel type de bâtiment. L’énergie produite par ce dispositif permet de satisfaire les besoins en électricité.

Les coûts d’installation d’une ombrière de stationnement

Le coût d’une ombrière de stationnement varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • les matériaux choisis,
  • la taille et la puissance de l’ombrière,
  • l’ensoleillement,
  • les frais de raccordement,
  • les frais d’installation,
  • les contraintes techniques.

Ce dispositif est plus onéreux que la mise en place de panneaux solaires, même si son prix a diminué au cours des dernières années. Comptez environ 100 000 euros hors taxes pour l’installation d’ombrières de 100 kWc. Cette capacité de production électrique permet de couvrir une surface de 500 m² qui peut accueillir 40 véhicules.

Les bénéfices économiques de l’installation d’ombrières photovoltaïques

Les ombrières photovoltaïques s’utilisent pour le système d’éclairage, la pompe à eau et les appareils ménagers. Leur usage permet d’économiser sur les factures de chauffage et de consommation d’eau. Quand ces dispositifs sont installés, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Cela vous permet d’éviter l’achat et l’installation d’un nouveau système tous les ans.

De plus, vous bénéficiez d’avantages fiscaux offerts par le gouvernement français pour promouvoir la production et l’utilisation d’énergie verte. Ils se présentent sous la forme de crédits d’impôts ou de subventions destinées à réduire votre empreinte carbone.

Enfin, l’installation d’une ombrière photovoltaïque permet d’augmenter la valeur marchande de votre bien. Le design et les avantages apportés par ce dispositif sont un argument à mettre en avant pour vendre votre bien immobilier à un potentiel acheteur.

Comment ont évolué les ombrières pour le stationnement ?

Les ombrières pour le stationnement ont évolué pour devenir des structures esthétiques qui s’intègrent aisément à l’environnement urbain. Au début, elles étaient constituées de poteaux et de toiles pour protéger les véhicules et fournir le confort aux personnes qui souhaitaient s’abriter. Aujourd’hui, elles sont fabriquées avec des matériaux résistants et élégants, ce qui améliore leur design et leur adaptabilité.

Les ombrières pour le stationnement se sont modernisées au fil du temps. Elles intègrent désormais des technologies comme les panneaux solaires photovoltaïques. On retrouve également des modèles dotés de systèmes d’éclairage LED, de capteurs pour la collecte de données environnementales et de stations de recharge USB.

Les grandes industries ajoutent d’autres fonctionnalités à leurs ombrières pour le stationnement comme les bornes de recharge pour véhicules électriques et des systèmes de collecte d’eau de pluie. Enfin, en matière de durabilité, ces dispositifs sont conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes, ce qui leur assure une plus longue durée de vie.

A lire :   Voici comment réduire sa consommation électrique et ses dépenses inutiles