Le dos regroupe de nombreux muscles permettant de soutenir la colonne vertébrale. Parmi eux, le grand dorsal, le trapèze, les lombaires, l’infraépineux et le petit rond, le grand rond, les petits dentelés et le rhomboïde. Il comporte également d’autres muscles complémentaires qui ont autant d’importance que les autres muscles du corps. Tous ces muscles agissent en complémentarité afin d’assurer la stabilité de tous les mouvements du haut du corps. En effet, les muscles du dos interviennent dans quasiment tous les mouvements du corps humain. Ceux-ci se croisent et se superposent durant les mouvements. Le dysfonctionnement d’un ou plusieurs de ces muscles peut engendrer des maux de dos importants. Tour d’horizon sur les bons gestes pour prendre soin de son dos.

Adopter les bonnes postures

Afin d’éviter les situations douloureuses, avoir une bonne posture est essentiel. Vous avez besoin de garder votre dos le plus droit possible, sans vous courber ou vous cambrer. Que vous soyez assis, debout ou allongé, vous avez besoin d’éviter que votre dos ne se creuse. Si vous restez debout, vous avez besoin de faire en sorte que votre dos soit parfaitement aligné à votre bassin et à vos talons.

Préférez les sacs pouvant être portés sur les deux épaules de manière équilibrée afin d’éviter que le dos ne se déséquilibre d’un côté. Évitez donc les bandoulières.

Quand vous êtes assis, veillez à ce que votre tête, vos épaules et votre bassin soient bien alignés. Vos jambes doivent former un angle de 90°, et les pieds à plat. Évitez de croiser les jambes.

Quand vous vous allongez, il est préférable de mettre un coussin dans les zones concernées afin de toujours garder l’alignement tête-épaules-bassin. Les maux de dos suite à une mauvaise posture sont très handicapants comme vous pouvez le voir sur le site observatoiresedentarite.com. Or, de simples gestes peuvent vous éviter bien de désagréments.

mal dos

Prendre soin de son dos au quotidien

La sédentarité est l’ennemie numéro un de notre santé. Pour prendre soin de votre dos et le maintenir en bonne santé, il est important d’éviter de rester trop longtemps dans la même position. Que vous soyez au travail, à la maison, dans votre voiture ou sur votre lit, vous avez besoin de bouger souvent. Il est également très important de choisir les bonnes chaussures afin d’éviter de trop solliciter les muscles et d’avoir des crampes, surtout si vous faites du sport. Évitez également la pratique de sports trop violents. Aussi, il est important de choisir les bons équipements de sport.

Si vous souffrez déjà de mal de dos, il est conseillé de porter une ceinture lombaire. Il existe également d’autres accessoires qui permettent de corriger votre posture tels que le redresse dos, la table inversion pour dos, le rameur ou encore le bureau assis debout. Par ailleurs, les bienfaits du massage pour prévenir et lutter contre les maux de dos ne sont plus à démontrer. En plus de vous relaxer, le massage est idéal pour les douleurs dorsales. Vous pouvez investir dans un siège massant pour vous détendre sans avoir à faire appel à un masseur professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here