Qui n’apprécie pas la chaleur et le bien-être apporté par un sauna ? Même si certains lui préfère le hammam, le sauna est depuis toujours synonyme de plaisir et de détente. Mais pour en profiter, il faut souvent se déplacer et débourser une somme plus ou moins importante (de 5 à 40€ en fonction du sauna). La solution serait donc d’installer un sauna chez-soi. Mais c’est un choix couteux, souvent contraignant, et peu écologique.

Heureusement, un nouveau type de sauna permet de réduire ces contraintes : les saunas infrarouges. Réputés plus efficaces et moins consommateurs d’énergie, ils sont méconnus du grand public, qui croit parfois que les infrarouges sont dangereux. Bien et Bio fait donc le tour de la question pour tout savoir des saunas infrarouges.

Au sommaire sur les saunas infrarouges

Les bienfaits du sauna

Le sauna est synonyme de bien-être, de détente et de convivialité. Et pour cause : le sauna est bon pour la santé, et permet de profiter d’un moment à soi pour se reposer et se détendre. Le concept du bain de chaleur existe depuis l’antiquité, et est utilisé dans tous les pays de monde.
Une séance de sauna est un acte d’hygiène important. Grâce à la sudation, le sauna a un effet détoxifiant important. Votre corps élimine ainsi une quantité importante d’impuretés et de toxines. Le sauna possède en outre des vertus relaxantes et apaisantes, idéales pour éliminer le stress accumulé au travail.
Et les bienfaits du sauna ne s’arrêtent pas là :

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction des douleurs musculaires et articulaires
  • Diminution des toux (dans le cas de bronchite chronique par exemple)
  • Une peau plus saine
  • Perte de poids

Mais comme expliqué auparavant, un sauna coûte cher et est contraignant à installer.
Bien et Bio vous conseille d’opter pour les saunas à infrarouge.

Comment trouver le meilleur sauna infrarouge ?

Il va sans dire que le sauna infrarouge est un produit à la fois efficace et de haute qualité. On parle d’un accessoire qui est à la fois bon pour le corps et pour l’esprit. Bien entendu, la suite est de trouver le modèle qui conviendra à vos besoins. Ici, vous allez découvrir le meilleur sauna infrarouge du moment !

Il s’agit d’un site spécialisé qui fait des tests complets. Vous avez donc accès à l’avis d’un véritable professionnel dans le domaine. Plus de place au hasard puisque ce spécialiste s’occupe de voir de près chaque détail du produit pour vous. Vous êtes sûr de pouvoir y trouver ce qui se fait de mieux et des explications détaillées viennent avec !

A lire :   Les tendances santé et bien-être en 2020

D’ailleurs, le site vous offre le choix quant aux modèles. Les modèles en vogue sont, bien sûr, disponibles sur le site. Comme cela vous avez accès à différents choix ! Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins ou bien de votre budget.

Notons également que le site propose différents comparatifs et guides d’achat touchant divers domaines. On parle notamment d’administratif, d’animaux, d’auto, de beauté, de high-tech et même de santé. Ce site complet est à votre pleine et entière disposition pour une documentation complète et riche !

Qu’est ce que l’infrarouge ?

Sauna Infrarouge 3 personnes
Un exemple de cabine de sauna infrarouge pour 3 personnes

De plus en plus d’objets font appel à la technologie des infrarouges, et notamment nos cabines de sauna. Les avantages sont nombreux : plus rapides, plus économiques et plus efficaces. Mais en quoi consiste cette méthode ?
Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.
Malgré son nom « barbare », l’infrarouge est 100% naturel puisqu’ils sont présents partout dans notre environnement. La chaleur émise par les infrarouges est d’ailleurs beaucoup moins forte que la chaleur d’un sauna électrique ou à gaz. Si vous supportez mal les grosses chaleurs, le sauna infrarouge est la solution alternative idéale.
On peut noter qu’il existe deux types d’infrarouges :

  • Les infrarouges courts, qui chauffent principalement la surface de la peau
  • Les infrarouges lointains (ceux de nos saunas) qui chauffent en profondeur l’organisme

Et pour vous prouvez que l’infrarouge est sans danger, il suffit de se rendre à l’hôpital : les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent l’infrarouge pour garder au chaud nos petits chérubins.

Un sauna infrarouge est-il dangereux ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les infrarouges ne sont pas dangereux pour la santé, y compris dans une cabine de sauna. Selon les différentes études existantes, il n’existe moins de contre indications pour un sauna infrarouge que pour un sauna traditionnel. Aucun danger pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’asthme.

Cette technologie est de surcroît meilleur pour la santé, puisque la température émise dans la cabine de sauna est beaucoup moins élevée. Un sauna traditionnel atteint des chaleurs supérieures à 70°C, alors que le sauna infrarouge ne dépasse pas les 55°C. Un sauna traditionnel n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’infections aiguës. La sauna infrarouge sera à l’inverse idéal pour tous ceux qui ne supportent pas la chaleur, ou ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine. Si vous souffrez de maladies cardiaques, consultez toutefois votre médecin pour vous assurer qu’un bain de chaleur n’est pas néfaste pour votre santé.

A lire :   Comment arrêter le tabac efficacement et durablement ?

Les différents types de sauna

Sauna Infrarouge
Une cabine de sauna infrarouge à installer chez-soi

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de sauna en France. Le sauna traditionnel, le sauna électrique et le sauna infrarouge.

Le sauna traditionnel est celui qui est le plus connu, mais qui tend à disparaître. Dans une pièce plus ou moins grande est placé un système de chauffage, soit au gaz, soit au feu de bois. Les inconvénients sont nombreux : le bois et le gaz sont des ressources dont le prix va tendre à augmenter au fur et à mesure des années. Le sauna au gaz, tout comme le sauna au feu de bois va nécessiter de lourdes installations (tuyaux, évacuation des gaz émis, …).

Le sauna traditionnel électrique est de loin le sauna le plus répandu en France. Dans ce cas-là, des pierres sont chauffées à l’aide d’une résistance électrique, permettant d’augmenter la chaleur au sein de votre cabine. Il existe des bons et des mauvais saunas électriques. Il est fortement conseillé d’investir dans ces cas-là dans du haut de gamme, pour éviter tout problème avec l’installation électrique, et pour assurer une longue durée de vie pour votre achat. Pire encore, ils consomment beaucoup pour fonctionner. Si vous souhaitez profiter d’un sauna, sans trop polluer ni dépenser, mieux vaut opter pour l’infrarouge.

Les saunas infrarouges vont fonctionner très différemment. Ils diffusent une chaleur plus douce et globale dans la cabine de sauna. Ils consomment moins, sont meilleurs pour la santé et s’installent plus facilement à votre domicile. Voici donc une explication plus complète de tous les avantages du sauna infrarouge :

Les bienfaits du sauna Infrarouge

Comme expliqué juste avant, le sauna infrarouge est la solution idéale pour avoir un sauna chez-soi. Ils sont plus économiques, plus écologiques et plus sains.
Le premier avantage du sauna infrarouge est de diffuser une chaleur plus douce. Elle sera donc mieux supportée par chacun, et pourra même être utilisée par certaines personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires (voir ci-dessus).
Le deuxième avantage est que le sauna infrarouge n’utilise pas l’air ambiant pour chauffer la cabine. Un sauna traditionnel va en effet devoir chauffer l’intégralité de l’espace, alors que le sauna à infrarouge chauffera d’abord votre corps. De plus, les infrarouges chaufferont simultanément l’intégralité de votre corps, alors que le sauna traditionnel chauffera de manière plus importante la partie de votre organisme  la plus proche de la source de chaleur.
Les bienfaits et avantages de l’infrarouge ne s’arrêtent pas là. Si comme nous l’écologie vous tient à cœur, le sauna infrarouge vous plaira puisqu’ils consomment plus de 4 fois moins qu’une sauna traditionnel (1,5kWh contre plus de 7kWh pour le traditionnel).
Mieux encore, le sauna infrarouge chauffe beaucoup plus vite : 5 minutes, contre 20 minutes pour un sauna traditionnel électrique.
Le sauna infrarouge est également beaucoup plus efficace (6 fois plus selon certaines études). Puisque les infrarouges chauffent votre corps plutôt que l’air ambiant, la chaleur pénètre plus en profondeur votre peau. La sudation et la détoxification est donc plus forte, plus efficace et plus rapide.
Dernier avantage, pas besoin de câbles ou de tuyauterie. Seule une prise électrique sera nécessaire pour installer votre sauna infrarouge, ce qui réduit considérablement les contraintes liées à son installation (notamment face aux saunas à gaz ou au feu de bois).

A lire :   Comment avoir des serviettes qui sentent naturellement bon ?

Différences avec le sauna infrarouge Carbone

Sauna Infarouge Carbone en bois de cèdre rouge
Sauna Infrarouge Carbone en bois de cèdre rouge

L’infrarouge est donc le meilleur type de sauna si vous souhaitez investir dans ce type de produit. Mais il existe plusieurs variantes, notamment l’infrarouge carbone.
Cette technologie est légèrement différente. Le chauffage infrarouge en carbone permet de couvrir une surface plus grande que la céramique habituelle des infrarouges. Cette technologie est donc encore plus efficace pour les grands saunas tels que les cabines de sauna infrarouge d’angle 4 personnes ou les cabines de sauna 5 personnes.
En plus, le sauna infrarouge carbone diffuse une chaleur encore plus diffuse. La qualité de la transpiration est donc meilleure.

Vous trouverez aussi des saunas infrarouge carbone en bois de cèdre. Deux différences sont à noter : d’une part l’aspect esthétique de votre sauna sera différent, d’autre part la chaleur diffusée aura une légère odeur de bois. C’est donc dans ce cas-ci une question de goûts et de couleurs.

Alors, prêt à sauter le pas ?