Aujourd’hui, entre 12 et 13 pour cent de la population mondiale serait affectée par une phobie spécifique, leur causant une peur excessive. Au-delà de la peur, les conséquences des phobies sur le quotidien sont légion. Santé mentale défaillant, baisse de productivité, absence ou retard au travail, etc. Face à l’ampleur des représailles des phobies sur la société et sur l’homme, la thérapie comportementale cognitive reste le traitement le plus utilisé par les psychologues pour les soigner. Cependant, des études récentes réalisées ont montré l’efficacité de la réalité virtuelle pour réduire l’anxiété des personnes phobiques. Cela a conduit à la mise au point d’application mobile interactive qui est désormais utilisée pour traiter les phobies. Pourquoi utiliser une application mobile pour soigner sa phobie ? Avec vous, nous allons fait le point dans cet article.

En quoi consiste la thérapie comportementale et cognitive ?

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie courte et scientifiquement prouvée qui se concentre sur l’interaction entre les pensées, les émotions et les comportements. Cette forme de thérapie s’appuie sur différentes techniques qui visent à identifier les mécanismes à l’origine des difficultés du patient et pouvant être pour ce dernier source de détresse psychique. Elle implique une pratique interactive basée sur la « cognition », c’est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives à leur sujet. En effet, ce sont ces perceptions négatives qui engendrent un comportement névralgique chez le patient.

Ainsi, grâce à une relation directe avec le patient, la thérapie soulage ce dernier en l’aidant à rendre ses pensées et ses comportements plus positifs envers lui-même. Pour ce faire, une fois le problème trouvé, le patient est exposé à ses peurs de façon progressive. Ceci lui permet de les affronter et par conséquent d’adapter son comportement. En cela, pour l’accompagner dans l’apprentissage des nouveaux comportements, cette thérapie est accompagnée par l’usage d’une application mobile interactive. Cette dernière à l’image de l’application Psynergy le suit lors de son exposition à ses situations phobogènes. Ainsi, grâce à cet outil, il pourra valider la confrontation dès l’action réalisée ou encore abandonner et réessayer plus tard si l’angoisse est trop forte.

thérapie cognitive

Quels sont les avantages de l’usage d‘une application mobile pour lutter contre une phobie ?

L’utilisation d’une application mobile interactive dans une thérapie cognitive et comportementale est une innovation qui vient garantir l’efficacité de cette thérapie spécifique. En effet, la plupart des personnes phobiques estiment qu’il n’est pas nécessaire de consulter un psychologue quand l’objet de la phobie peut être évité. Ce qui en fait n’est pas toujours évident au regard des blocages que peuvent causer ces phobies sur d’autres points. Ainsi, la thérapie par l’usage d’application mobile fait partie des psychothérapies les plus efficaces pour lutter contre la dépression. Elle présente de nombreux avantages.

Une solution accessible à la maison

Si vous avez peur de vous faire remarquer par vos rendez-vous chez le psychologue, il ne vous reste alors plus que cette solution pour traiter votre phobie. En effet, grâce à l’application mobile installée sur votre smartphone ou une tablette, vous allez suivre vos séances de thérapie sans avoir à quitter chez vous. Vous n’aurez alors plus peur d’exprimer vos ressentis, étape clé pour désapprendre la réponse de peur.

Un meilleur suivi par un professionnel

Un autre attrait de cette forme de thérapie est qu’elle permet de bien interagir avec votre psychologue. Fini avec les rendez-vous qui d’ailleurs sont difficiles à honorer pour ces genres de dépression. Il vous suffit de vous connecter à votre application à l’heure de la thérapie et de suivre votre séance d’exposition. Votre psychologue vous suivra en direct et pourra constater votre évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here