mal aux articulations

Les douleurs articulaires sont un mal très fréquent, lié à plusieurs facteurs. Le vieillissement est souvent un facteur aggravant qui peut activer la sensation de douleur et s’avérer handicapant pour les gestes de la vie quotidienne. Les articulations sont en effet des points sensibles de la structure de nos organismes, qui supportent la majorité des contraintes physiques liées à la station debout, au déplacement ou à la manipulation d’objets. Diffuses, récurrentes ou chroniques, ces douleurs sont polymorphes et nécessitent souvent un traitement pour se résorber.

Si les causes du mal aux articulations sont multiples, les mécanismes à l’œuvre dans leur manifestation sont toujours les mêmes. Une fois décelés et identifiés, il est recommandé de traiter rapidement les symptômes pour limiter la propagation du mal. Aujourd’hui disponibles sous différentes formes, les traitements naturels constituent un excellent soutien thérapeutique, qui permet de favoriser la diminution des souffrances du patient. Explications. Qu’est ce qu’une douleur articulaire ?

Qu’est ce qu’une douleur articulaire ?

Lorsque l’on a mal aux articulations, la douleur peut provenir de différents composants qui structurent l’articulation. Le cartilage, la capsule articulaire, la membrane synoviale, les ligaments, les tendons ou le tissu conjonctif sont autant d’éléments qui, avec le temps, voient leurs capacités d’action diminuer. De manière générale, une douleur articulaire se distingue par une gêne qui n’est pas associé à la contraction du muscle adjacent. Elle peut donc se « réveiller » lors de tout mouvement, même passif.

Les symptômes associés varient grandement d’une personne à l’autre. En fonction de son passé médical ou de ses habitudes de vie, la douleur articulaire peut prendre différentes formes et intensités. On observe tout de même trois grands types de symptômes. La raideur de l’articulation est l’un des plus courants. Signe avant-coureur de futures complications, il doit être traité rapidement pour éviter la perte de fonction de l’articulation, cas extrême de douleur articulaire. Enfin, l’enflure de l’articulation s’explique souvent par une inflammation qui nécessite, la plupart du temps, une intervention médicale.

soigner naturellement avec du curcuma

Les causes des douleurs articulaires

Si le mal aux articulations est une fatalité pour la plupart d’entre nous, le vieillissement n’est pas la seule cause des douleurs articulaires. Avant la cinquantaine, qui amène le durcissement de certains tissus et la dégradation du cartilage, une chute, un accident ou un étirement trop violent peuvent avoir des conséquences traumatiques qui entraînent des douleurs articulaires. Une malformation, un défaut d’alignement ou simplement l’usure du cartilage en cas d’arthrose impactent mécaniquement les articulations et provoquent également des douleurs articulaires d’intensités variables.

L’arthrite ou les rhumatismes peuvent également être la cause de souffrances dues à l’inflammation de zones particulières, notamment les tendons ou la bourse. Le dépôt de cristaux d’urate de sodium est connu comme la pathologie de la goutte, extrêmement douloureuse pour les articulations. Enfin et bien que rares, il existe des maladies infectieuses qui s’attaquent directement aux articulations, comme le Chikungunya par exemple. Pour limiter les douleurs liées à toutes ces infections, il existe heureusement des traitements naturels que vous pourrez retrouver sur Wellvita. Un fabricant qui conçoit et propose à la vente, via sa boutique e-commerce, des produits naturels et des compléments alimentaires.

Se soigner efficacement lorsqu’on a mal aux articulations

En médecine, un adage célèbre rappelle que la prévention est à préférer à la guérison. Le mal aux articulations illustre parfaitement cette doctrine. Pour limiter l’apparition des conséquences fâcheuses du vieillissement, il est important d’inclure à une alimentation saine et équilibrée, des compléments alimentaires efficaces qui fourniront les éléments nécessaires à la préservation des fonctions articulaires. On recommande notamment Artroform, qui regroupe de multiples principes actifs.

Le curcuma est un agent naturel qui permet de limiter le vieillissement des articulations tout en leur conservant une bonne mobilité. Il est associé au gingembre qui soutient le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Pour préserver le cartilage, Artroform contient de la vitamine C, élément indispensable à la synthèse de collagène et du manganèse qui participe au maintien d’un tissu conjonctif sain. Enfin, sa vitamine D préserve la santé des os et des muscles environnant l’articulation, pour prodiguer un soin global à l’ensemble de votre système articulaire et combattre ces symptômes, si limitants au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here