Professionnel de la santé, vous êtes à la recherche permanente de moyens pour soigner et soulager les maux de vos patients ? Sachez que l’aromathérapie est une option de plus en plus reconnue, soulageant les problèmes internes comme externes. Penser à l’aromathérapie comme solution supplémentaire à vos soins peut donc être une excellente option à proposer à vos patients.

La formation : une condition sine qua non pour proposer l’aromathérapie en tant que professionnel

Médecin, psychologue, masseur ou même professeur de yoga… Avant de proposer l’aromathérapie à vos patients, il est nécessaire de maitriser le sujet vous-même. L’aromathérapie étant une pratique riche, une formation complète est indispensable pour en connaitre les tenants et les aboutissants.

En quoi consiste une formation en aromathérapie ?

Une formation complète et professionnalisante en aromathérapie, comme celle proposée sur cette page, vise à faire de l’apprenant un expert en huiles essentielles. Les cours d’aromathérapie fournissent donc les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles.

Une formation en aromathérapie intègre généralement :

  • la connaissance des plantes,
  • la production d’huiles essentielles,
  • les propriétés des huiles essentielles,
  • la façon d’utiliser les huiles essentielles.

formation en aromathérapie

Parmi les sujets à étudier, les points suivants sont les plus récurrents :

  • développer une compréhension de base de l’utilisation sûre des huiles d’aromathérapie et de leur production,
  • identifier une gamme d’huiles essentielles et leurs utilisations, tout en s’assurant qu’elles sont utilisées de manière sûre et contrôlée,
  • comprendre l’histoire de l’aromathérapie et de l’utilisation des huiles essentielles,
  • comprendre comment les huiles d’aromathérapie peuvent être utilisées dans des environnements spécifiques,
  • expliquer comment les huiles pénètrent dans le corps et leur action scientifique sur le corps,
  • énumérer une gamme d’huiles essentielles qui ne sont pas sûres pour une utilisation en aromathérapie.

Certaines formations vous apprendront non seulement à pratiquer l’aromathérapie, mais aussi à créer une entreprise dans l’industrie. Elles expliquent souvent comment fixer le prix de vos traitements et comment commercialiser votre entreprise.

Où suivre une formation en aromathérapie ?

En tant que professionnel de la santé, vous ne pouvez pas vous former n’importe où. Tout simplement parce que les conseils et les médications dispensés par vos soins assurent la santé de vos patients.

Il existe aujourd’hui des centaines de formations en aromathérapie, qui peuvent être en ligne ou en présentiel. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments à considérer.

Les avis sur la formation

En ligne ou non, les avis sont un des meilleurs moyens pour savoir si une formation en aromathérapie est bonne ou pas. Demandez donc l’avis de vos pairs qui se sont déjà formés en la matière, ainsi que leurs ressentis sur la formation. Lisez également les avis négatifs et positifs postés sur les formations.

Les compétences du formateur

Votre formateur doit absolument :

  • être un spécialiste en aromathérapie,
  • disposer de documents officiels pour faire valoir ses compétences et ses expériences.

Si possible, demandez à ce que le formateur ait non seulement des expériences en huiles essentielles, mais aussi en pédagogie. Un formateur qui enseigne pour la première fois n’aura par exemple pas les mêmes compétences en pédagogie qu’un formateur qui en est à son trentième cours.

Les certifications et les diplômes de fin de formation

Si possible, privilégiez des formations avec des certificats ou des diplômes officiels de fin de formation. Accrocher ce papier au mur de votre cabinet est un grand plus pour prouver vos compétences dans le domaine.

Combien coûte une formation en aromathérapie ?

Selon les formations, les prix varient énormément, mais en général, ils se situent entre 300 euros et 1 000 euros, sachant que le prix le plus bas couvre uniquement les bases de la formation. Une formation de qualité, où vous aurez des acquis théoriques et pratiques, peut donc facilement atteindre les 800 euros, voire 1 000 euros.

Les formations en ligne sont moins chères, mais tout autant efficaces, tout simplement parce qu’il n’y a pas de frais de location de salle ou de transport pour le formateur.

Proposer l’aromathérapie à vos patients : les avantages

Pratiquée depuis de nombreuses années, l’aromathérapie est aujourd’hui de plus en plus reconnue en médecine. Son champ d’action étant très large, elle est même utilisée dans certains hôpitaux, cliniques de santé et autres domaines de la médecine. Un tel engouement pour cette pratique s’explique par ses nombreux avantages. En voici quelques-uns.

L’aromathérapie pour soulager le stress et l’anxiété

Les huiles essentielles sont internationalement connues pour leur effet sur le stress et l’anxiété. Très utilisée en diffusion, l’huile essentielle de lavande calme le système nerveux, stimule la détente et nous permet de faire face aux pensées et aux sentiments négatifs. L’aromathérapie vous donne ainsi la possibilité de vous asseoir paisiblement, de respirer profondément et de vous reposer.

L’aromathérapie pour améliorer l’humeur

Les parfums ont le pouvoir de :

  • déclencher des souvenirs,
  • évoquer différentes émotions,
  • réduire le stress, nous laissant nous sentir rechargés et heureux.

Certaines huiles essentielles boostent notre énergie. Tel est le cas de l’huile essentielle de jasmin et de cannelle. L’huile d’orange et de citron s’avère en revanche idéale pour améliorer l’humeur.

L’aromathérapie pour atténuer la douleur

Les huiles essentielles n’offrent pas de remède contre la maladie et la douleur. Néanmoins, elles permettent de soulager certaines douleurs légères et modérées. On entend par cela :

  • les maux de tête,
  • les crampes d’estomac,
  • les douleurs au cou, au dos et au genou.

Concrètement, les massages d’aromathérapie soulagent efficacement les douleurs musculaires. Parmi les huiles essentielles les plus utilisées, on peut citer l’huile d’eucalyptus, de bois de santal et de lavande.

L’aromathérapie pour améliorer la qualité du sommeil

Les huiles essentielles ont des propriétés relaxantes qui peuvent aider à avoir une nuit de sommeil plus reposante. Si vous êtes déjà détendu avant d’aller au lit, il vous sera plus facile de vous endormir. Essayez d’ajouter quelques gouttes dans un bain chaud ou diluez avec de l’eau et vaporisez autour de votre oreiller.

proposer l'aromathérapie à ses patients

Pourquoi vous former en aromathérapie ?

Maintenant que vous êtes calé sur la formation à suivre, ses coûts ainsi que les avantages de l’aromathérapie pour vos patients, vous souhaitez savoir les avantages que l’aromathérapie pourra vous apporter en tant que professionnel.

Une formation en aromathérapie pour améliorer vos connaissances et vos compétences en tant que professionnel de la santé

Que vous soyez un médecin, un massothérapeute, un acupuncteur, un herboriste ou un autre praticien de guérison holistique, la certification en aromathérapie pourrait vous donner un coup de pouce. Après une formation en aromathérapie, vous pouvez en effet ajouter un autre ensemble de lettres après votre nom. En ajoutant la mention « aromathérapeute » à votre pratique, vous pouvez facilement améliorer le bien-être de votre client en utilisant des huiles essentielles.

Une formation pour commencer une nouvelle carrière en aromathérapie

Pour ceux qui veulent changer de carrière sans trop s’éloigner de la médecine, vous pouvez utiliser les acquis de votre formation en aromathérapie dans un cadre clinique. Dans tous les vrais cours de certification, il y a une section sur les affaires qui est incluse : de la création de votre formulaire d’admission à la façon d’obtenir une assurance.

Écrire, vendre des produits d’aromathérapie, donner des conférences ou enseigner

Faites passer votre amour de l’aromathérapie et des huiles essentielles au niveau supérieur et devenez un expert. Devenir certifié en aromathérapie vous donnera la confiance nécessaire pour enseigner et éduquer les autres. Créez votre propre communauté prospère et apportez un réel changement d’une manière à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas.

Une formation en aromathérapie pour améliorer votre santé

Être un expert en aromathérapie peut également vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. Tout simplement en apprenant à mélanger en toute sécurité des éléments pour votre propre santé holistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here