Vous êtes nombreux à nous demander des conseils contre les poux, bien entendu des remèdes naturels. Voici aujourd’hui un article à ce sujet. Les remèdes naturels contre les poux que vous trouverez ci-dessous sont des « trucs de grand mère » mais aussi des solutions prouvées, parfois scientifiquement. Un seul point commun : tout est naturel et va lutter contre les poux !

Le shampoing contre les poux ?

Les shampoings anti-poux utilisés ont souvent une efficacité très limitée. La seule chose « qui marche », aux dire de nombreuses familles, c’est le peigne anti-poux avec décharge électrique. Il existe des shampooings « bio » et respectueux des cheveux, mais dans le cadre d’un traitement anti poux, les shampooings à répétition vont avoir tendance à abîmer le cuir chevelu et cela pendant des mois. La majorité de ces shampoings sont efficaces contre les poux vivants mais pas contre les œufs qu’ils pondent… N’utilisez jamais le shampoing anti-poux de votre chien (cela arrive chez certains). Très nocif, il peut endommager très durablement votre cuir chevelu !

Le peigne électrique contre les poux

L’objectif des peignes est de rompre le cycle de vie du pou.  Le peigne électrique, si son nom peut faire peur, est pourtant un produit totalement sans dangers : pas d’éclair, pas de bruit d’électrocution, juste, comme la notice l’indique, un signal sonore qui s’arrête et reprend progressivement quand le poux est mort. Seul défaut, cet appareil ne tue pas les lentes, qu’il faut enlever au peigne fin… Mais une autre solution consiste à passer le peigne électrique tous les jours pour ne pas laisser le temps aux nouveaux poux de pondre. Ce traitement peut durer de 7 à 15 jours, et ensuite, adieu les poux.  En effet, il faut environ 7 jours à la lente pour éclore, puis 7 jours au pou pour devenir adulte et pondre. Donc, si toutes les lentes n’ont pas pu être retirées au peigne manuellement, quand la lente a éclos, il faut repasser le peigne électrique, avant que le pou ne se reproduise.

L’huile essentielle de lavande contre les poux

Quelques gouttes derrière les oreilles font fuir les petites bêtes… ou encore quelques gouttes sur les vêtements, un col de pull par exemple. Voila ce que l’on peut lire comme remèdes miracle sur la toile. Si cette solution peut fonctionner, attention tout de même de ne pas la prendre comme solution ultime. Cela dépendra de chaque enfant, mais aussi de la « virulence » des poux avec lesquels il sera en contact, et leur propension à coloniser ses cheveux. Il existe des dizaines et des dizaines de formulations à base de plusieurs huiles essentielles de plantes qui vantent des propriétés insecticides. Mais en pratique, ces huiles essentielles ne sont efficaces que si leur application est accompagnée de l’utilisation d’une technique adéquate de peignage.

A lire :   Quel complément alimentaire choisir pour préparer l'été ?

La lavande contre les poux

Le vinaigre contre les poux

Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour rincer les cheveux fonctionne également pas mal… A tester ?

L’huile d’olive contre les poux

Vinaigre, huile essentielle et même huile d’olive… Chacun à ses trucs pour lutter contre les poux. Voici un cocktail trouvé sur internet, qui selon sa créatrice, fonctionne plutôt bien :

  • 1 litre d’huile d’olive.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (environ 8€ en pharmacie),
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium (environ 13€ en pharmacie),
  • 2 branches de romarin (du jardin si possible)
  • Quelques feuilles de menthe (pour la bonne odeur).

Appliquez sur les cheveux secs après brossage ce cocktail. Passez ensuite au peigne afin de répartir la préparation partout, surtout sur cheveux longs. Laissez le produit plus de 24 h. réalisez ensuite 2 shampooings normaux pour éliminer le gras de l’huile. Le vinaigre, tout comme l’huile et la plupart des autres produits naturels que l’on applique sur les cheveux ont pour but d’étouffer les poux. Un résultat efficace sera souvent à la clé, mais avec une période plus longue qu’un peigne.

Vous l’aurez compris, parmi tous ces remèdes naturels contre les poux, nous avons tendance à préférer le peigne électrique anti poux. Plébiscité par nos clients qui veulent un traitement rapide et simple, il est actuellement très demandé ! Est-il devenu la meilleure solution naturelle ? Si vous ne l’avez pas encore essayé, à vous de jouer.

Où trouver des produits naturels pour les soins anti-poux enfant ?

Pour vous procurer des remèdes naturels pour les soins anti-poux enfant, vous n’avez plus à sortir de chez vous puisque ceux-ci sont aujourd’hui accessibles sur internet. Certaines boutiques en ligne spécialisées proposent des solutions douces et efficaces pour l’élimination et la prévention des poux.

Parmi les solutions que vous trouverez en ligne, on peut citer le shampoing anti-poux apaisant. A la différence des shampoings classiques, qui sont moins efficaces et qui abîment le cuir chevelu, celui-ci a l’atout d’offrir de bons résultats. Sa spécificité réside dans le fait qu’il contient de nombreux principes actifs naturels, comme l’hydrolat de Pin douglas et de l’huile essentielle de lavande fine. Cette composition naturelle certifiée permet au meilleur shampoing bio anti-poux  pour enfant de purifier et assainir la peau et d’apaiser les cheveux et les cuirs chevelus. Il fait en même temps preuve d’une grande efficacité pour l’élimination des poux.

Outre le shampoing anti-poux naturel, vous trouverez aussi sur les sites de vente en ligne d’autres solutions anti-poux naturelles, comme l’huile protectrice anti-poux, le shampoing solide apaisant ou encore la lotion traitante anti-poux. Tous ces produits font office de remèdes naturels pour le traitement et la prévention des poux et en même temps pour la préservation des cheveux et des cuirs chevelus. Ils s’achètent en ligne.

A lire :   Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?