huile bio

Adopter une alimentation équilibrée et saine suppose plusieurs choix. Entre autres, il faut déterminer la qualité des produits que nous consommons. L’huile en fait partie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses huiles certifiées bio, qui nous sont bénéfiques. Mais alors, quelle huile bio choisir pour la cuisson ?

L’huile d’olive bio : la plus vertueuse pour la cuisson

Les vertus de l’huile d’olive bio sont nombreuses. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si elle est tant utilisée dans le fameux régime crétois.

L’huile d’olive protège le système cardiovasculaire. Le mauvais cholestérol est éliminé de manière plus efficace, puisque l’huile d’olive contient des antioxydants et des acides gras mono-insaturés.

Ce qui est intéressant avec l’huile d’olive bio, c’est qu’elle est vertueuse tant avec la cuisson que pour les préparations crues, comme les salades en tous genres. Vous trouverez un large choix de cette huile riche en Omega-3 sur le site huiles.xyz.

L’huile d’arachide bio, idéale pour les cuissons par friture

choisir huile bio

Si vous souhaitez effectuer des fritures, il serait dommage de « gâcher » l’huile d’olive pour cela. En effet, la très haute température à laquelle l’huile est soumise lors d’une friture annulerait toutes les vertus de l’huile d’olive.

En lieu et place, vous pourrez opter pour une huile d’arachide bio, dont les propriétés sont particulières : elle ne perd pas ses acides gras même à très haute température, puisque son point de fusion est très élevé, plus élevé que celui de l’huile d’olive et des autres huiles de cuisson.

L’huile végétale, idéale pour les pâtisseries et autres

Pour faire de la pâtisserie, utilise souvent des huiles végétales pour remplacer le beurre. Mais alors, laquelle choisir ?

On sait que l’huile d’olive et l’huile de tournesol ne sont pas vraiment indiquées. La première a des arômes particuliers qui ne sont peut-être pas adaptés à la pâtisserie, tandis que la seconde n’est pas adaptée.

On peut alors envisager d’utiliser l’huile de coco, ou encore les margarines obtenues par l’huile d’olive et l’huile de colza.

Comment reconnaître les huiles bio ?

Par définition, une huile bio est une huile qui répond aux critères exigés par l’agriculture biologique. Cela implique une production sans engrais chimiques, sans produits phytosanitaires, sans OGM, sans additifs chimiques, etc.

On reconnaît les huiles bio par les certifications qui figurent sur leurs étiquettes. Lorsqu’on parle d’huile végétale et alimentaire, il faut considérer la certification AB, qui fait allusion à l’agriculture biologique.

huile bio cuisson

L’association de plusieurs huiles, pourquoi pas ?

Si vous hésitez à choisir parmi ces huiles bio, sachez que vous pourrez également opter pour le mélange d’huiles.

Rien ne vous empêche de mélanger l’huile de tournesol, l’huile de colza et l’huile d’olive, sans oublier l’huile de pépins de raisin. Vous pourrez effectuer vous-même ces mélanges ou encore acheter des cocktails d’huiles vendues en magasins.

Quid des huiles animales ?

Nous parlions beaucoup des huiles végétales, mais il ne faut pas oublier que certaines huiles animales sont également très intéressantes, notamment lorsqu’elles sont bio. Par exemple, nous pouvons citer l’huile de sardine et d’anchois bio, que l’on retrouve très souvent dans les compléments alimentaires riches en Oméga-3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here