pièce de boeuf

Afin de réaliser des plats d’exception, il est important de choisir les pièces de bœuf les plus tendres et les plus savoureuses. En effet, en cuisine, le bœuf est une viande très appréciée dont certains morceaux permettent de créer des recettes gourmandes et raffinées.

L’entrecôte de bœuf ou la côte de bœuf

L’entrecôte de bœuf fait assurément partie des pièces de bœuf les plus appréciées en cuisine. Cette côte de bœuf désossée est parfaite à griller grâce à ses fibres courtes et sa viande persillée pour obtenir un morceau onctueux et savoureux. Il est possible de réaliser un grand nombre de recettes avec une entrecôte de bœuf de qualité comme une entrecôte grillée à la Provençale ou encore une entrecôte accompagnée d’une sauce Gribiche ou bien une délicieuse sauce moutarde faite maison. Tout comme l’entrecôte, la côte de bœuf est particulièrement aimée par les amateurs de viande. C’est une pièce très charnue qui peut peser jusqu’à 1200 grammes, offrant ainsi de quoi manger aux plus carnivores. C’est la meilleure pièce de bœuf à griller à peine cuite ou saignante. Ce morceau de bœuf haut de gamme est la grande privilégiée des plus grands chefs.

boeuf en cuisine

Le faux-filet et la bavette

Autre morceau de bœuf très utilisé en cuisine, le faux-filet reconnu pour sa tendreté et son moelleux. Tout comme l’entrecôte, c’est un morceau de viande à griller afin d’en faire ressortir toutes les saveurs. Lorsque l’os est présent, le faux-filet est encore plus savoureux et vous offrira un vrai plaisir en bouche. C’est un morceau de viande que vous pouvez poêler, griller ou même faire rôtir pour profiter de toutes ses saveurs et de sa tendreté. La bavette est également un morceau de bœuf très appréciée en cuisine car c’est une pièce fibreuse idéale à faire mariner avant de la griller. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur cette pièce de viande de grande qualité. La bavette fait souvent le bonheur des plus grands viandards en quête de qualité.

L’onglet et l’araignée

L’onglet est une pièce de bœuf particulièrement délicate et tendre qui fait le bonheur des plus grands cuisiniers. C’est un morceau de boucher juteux que l’on consomme de préférence bleu ou saignant afin de pouvoir déguster tous ses arômes. Les vrais amateurs de viande ne peuvent qu’aimer cette pièce très raffinée et qui est remplie de saveurs. Il suffit simplement de la faire griller et en la saisissant rapidement sur les deux faces. Enfin, l’araignée est une pièce de bœuf encore peu connue mais qui est extrêmement savoureuse et tendre. Provenant d’un muscle du bassin du bœuf, sa forme est originale puisqu’elle rappelle une toile d’araignée. Très proche de l’onglet, l’araignée de bœuf est encore plus savoureuse et raffinée. C’est avant tout une pièce de viande très noble qui est particulièrement utilisée dans la gastronomie Française. C’est en effet un morceau de bœuf très rare qui demande un vrai savoir-faire pour la cuisiner et la mettre en valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here