thé matcha

Le thé matcha est un thé issu du théier Camelia Sinensis et tire ses origines au VIIème siècle sur le territoire japonais. Il était alors bu uniquement par des moines bouddhistes et était utilisé en tant que médicament, ce qui en dit déjà long sur ses vertus pour la santé. Depuis, le thé matcha s’est largement démocratisé sur le territoire japonais notamment avec l’arrivée de la cérémonie du thé et est désormais surtout bu pour ses délicieuses saveurs. Mais si le thé matcha est si noble et délicieux c’est parce qu’uniquement des jeunes feuilles de thé sont utilisées pour sa production et qu’un procédé bien spécifique est respecté en amont de sa récolte. Il s’agit de faire pousser les théiers à l’ombre ce qui lui confère des bénéfices bien particuliers que nous allons vous présenter dans cet article.

Les bienfaits du thé matcha sur la santé

Si le thé matcha est à ce jour si populaire au Japon dans les maisons de thé et dans l’art du thé d’une manière générale ce n’est pas uniquement pour ses délicieuses saveurs. Si c’était le cas il ne se serait certainement pas tant démocratisés dans les pays européens et même dans le monde entier. Le matcha est en effet plus qu’une simple boisson et il peut largement être considéré comme un aliment nutritif à part entière.

Parmi ses nombreux bénéfices celui qui ressort le plus souvent est la grande quantité d’antioxydants qu’il renferme. Cela permet entre autre de prévenir des maladies comme le cancer mais également de lutter efficacement contre le cholestérol. Secondement, le matcha contient des huiles essentielles, des composés phénoliques ainsi que des tanins qui sont tous des substances bénéfiques pour la santé. Il permet également de lutter contre le vieillissement en retardant l’apparition des rides mais également de vivre plus longtemps. Le matcha a en effet pour faculté de lutter contre l’oxydation ce qui permet de diminuer les dégâts naturels causés sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. Finalement, le matcha permet également de se préserver des maladies neurodégénératives comme par exemple Alzheimer ou Parkinson.

thé matcha japonais

Attention à ne pas en abuser

Lorsqu’on découvre tous les avantages d’un point de vue de la santé que procure le thé matcha il peut être facile de se laisser aller à en consommer tous les jours voire plusieurs fois par jour. Néanmoins, il est crucial de ne pas en abuser. Bien que le matcha reste une boisson extrêmement nutritive il pourrait justement avoir un effet inverse s’il est trop consommé. En boire tous les jours ne ferait que procurer une surdose de vitamine A, C et E ce qui naturellement n’est pas bénéfique pour la santé.

Pour conclure le matcha est une excellent boisson d’un point de vue du goût et de la santé dont il serait dommage de se priver. Cependant, il faut toutefois rester raisonnable en n’en consommant pas plus de deux à trois fois par semaine. Profitez en pour le partager avec un ou une amie et le boire comme il se doit selon les traditions nippones dans une théière japonaise pour profiter aux maximum de ses saveurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here